5 expériences 100% Thaïlande

Avec sa nature luxuriante, sa culture riche et variée, ses traditions profondément ancrées dans la société, ses temples bouddhistes millénaires, ses vestiges préhistoriques ou encore sa gastronomie parfumée et savoureuse, la Thaïlande a beaucoup à offrir. Voici 5 idées pour vous immerger dans le pays du sourire.

1
Sillonner l'Isan, une région méconnue

Située dans le Nord-Est, l’étonnante région de l’Isan échappe encore au tourisme de masse. Ce ne sont pourtant pas les merveilles qui manquent : 23 parcs nationaux qui bordent le Mékong dont l’extraordinaire parc national de Khao Yai, plusieurs sites préhistoriques, dont Bang Chiang inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses peintures rupestres, et certains des plus beaux temples khmers du monde.
Voyager en Isan au départ de la capitale provinciale Ubon Ratchathani, c’est aussi l’occasion de découvrir une population très chaleureuse, une cuisine savoureuse très épicée, des fêtes grandioses tout au long de l’année, et un riche artisanat notamment de la soie et de la poterie. Dépaysement et enchantement garantis !

L'Isan est la région de Thaïlande où l'on peut admirer des vestiges khmers.
L'Isan est la région de Thaïlande où l'on peut admirer des vestiges khmers.

2
Assister à un cours dans une école de massage

Le massage traditionnel thaï est l’une des spécialités les plus connues de Thaïlande. Après avoir découvert ses bienfaits, il n’est pas rare que l’on souhaite acquérir quelques notions de cette discipline ancestrale. Des écoles de massage proposent des cours et même des stages intensifs aux étrangers un peu partout dans le pays. La plus connue et réputée est l’école de médecine et massages traditionnels thaï du wat Pho à Bangkok, mais mieux vaut réserver à l’avance pour avoir la chance de trouver une place. Considérée comme la capitale du massage, Chiang Mai comprend également de nombreuses adresses réputées comme la Sunshine Massage School, ou l’ITM (International Training Massage). Vous pouvez y étudier différentes techniques : massage thérapeutique, massage des pieds, massage des nourrissons, massage à l’huile aromatique, etc.

Le massage traditionnel thaï est reconnu pour ses bienfaits.
Le massage traditionnel thaï est reconnu pour ses bienfaits.

3
Dormir dans un écolodge à Koh Klang

Dans la magnifique province de Krabi, Koh Klang est une île préservée où il est possible de passer un séjour 100 % nature. Communier avec les éléments dans le respect de l’environnement et rencontrer les pêcheurs thaï, voici la promesse de l'écolodge de l'île.
Au cœur d’un jardin luxuriant, l’établissement a été conçu avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le village de pêcheurs voisin. Tout est réuni pour s’immerger dans la nature et la culture thaïlandaises : excursions en kayak dans la forêt et la mangrove, safaris photos pour les ornithologues en herbe, balades en vélo (il n’y a pas de voitures sur l’île), rencontres avec les familles de pêcheurs pour partager leur quotidien, initiation à la peinture artisanale batik, etc.

blog-thailande-Islanda-Eco-Lodge

4
Découvrir l’une des meilleures gastronomies du monde

Impossible de passer à côté de la fantastique cuisine thaï. Quels que soient l’heure ou l’endroit, il y a toujours un restaurant ou un marchand ambulant à proximité prêt à vous servir. Incroyablement variée, la gastronomie thaï est une explosion de couleurs, de senteurs et de saveurs.
Les Thaïlandais adorent manger, si bien qu’ils grignotent entre 4 et 5 fois par jour. C’est un moment festif et de détente qu’ils aiment partager, le plus souvent dans la rue : c’est la fameuse street food. On y trouve par exemple les restaurants Moo Kata (barbecue thaïlandais) qui sont des buffets à volonté en extérieur. Vous payez une somme fixe et vous mangez autant que vous voulez. Bon appétit !

blog thailande__préparation-rotee-marché

5
Voyager en train

Les Thaïlandais sont doués pour le bonheur. Rien ne vaut le train pour profiter de leur gaieté et de leur accueil. Même s’il n’est pas toujours aisé de comprendre les passagers thaï, il arrive souvent qu’ils vous invitent à partager des fruits, ou une tasse de thé. Le train constitue par ailleurs l’un des meilleurs moyens pour profiter de la beauté des paysages.
Bien que toutes les grandes villes ne soient pas encore desservies, il existe de nombreux itinéraires phares au départ de Bangkok pour rejoindre Chiang Mai dans le Nord, Ubon Ratchathani dans l’Isan, ou encore le pont de la rivière Kwaï plus au sud.

Gare de Hua Lomphong à Bangkok
Gare de Hua Lomphong à Bangkok

La Thaïlande des Thaïlandais
Découvrir l'Isan avec l'office de tourisme de l'Isan
Réserver un cours à l'école de massage du wat Pho
Découvrir la Thaïlande en train
Tout savoir sur la street food à Bangkok

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : OT Thailand, Islanda Eco Lodge ; Jérôme Cartegini ; Chloé Ruffin