Un aquarium à ciel ouvert

À environ une heure de bateau de Phûket, les îles de Phi Phi Don et Phi Phi Lee forment un minuscule archipel dans la mer d’Andaman. Cette destination parmi les plus populaires de Thaïlande offre des spots de plongée à couper le souffle. Larguez les amarres !

Koh Phi Phi fait son cinéma

blog thailande_phi phi_reconstruction
Après le tsunami, les habitants ont reconstruit des baraquements de bric et de broc.

Pour y avoir été avant et après le tsunami, je peux vous dire que Koh Phi Phi est toujours le paradis décrit dans les guides touristiques. L’île principale Koh Phi Phi Don a été entièrement reconstruite par les habitants qui furent durement touchés par la catastrophe. Elle a perdu un peu de son charme, car les constructions y sont complètement anarchiques, mais cela reste un endroit de rêve pour ses plages immaculées et la beauté de ses fonds marins. L’archipel fait partie d’un parc national depuis 1983, souvent décrit comme l’un des plus beaux au monde.

Pour la petite histoire que vous risquez d’entendre à votre tour, le commandant Cousteau a dirigé plusieurs explorations à bord de son célèbre bateau La Calypso dans cette région qui le fascinait. Tout le monde ou presque connaît déjà l’autre île Phi Phi Lee qui a servi de décor naturel au film La Plage du génial Danny Boyle avec Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.

Sea, fish  and sun

blog thailande_phi phi_bateau traditionnel
Négociez une sortie à bord d'un long-tail boat : les pêcheurs connaissent souvent les meilleurs spots.

Il y a beaucoup de choses à faire sur ces deux petites îles, mais l’une des plus fascinantes est la plongée pour tous, c’est-à-dire le snorkeling (masque et tuba). C’est l’activité phare de l’île à ne rater sous aucun prétexte. Dès que vous mettez le pied sur l’île, on vous proposera des excursions, mais prenez le temps de bien choisir votre embarcation.

L’excursion peut durer une demi-journée ou une journée entière. Je vous conseille d’opter pour une journée, car sinon vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous rendre dans les spots les plus magiques qui sont aussi les plus éloignés de l’île.

Évitez les bus-flottants avec une cinquantaine de passagers à bord, et négociez plutôt une embarcation traditionnelle (long-tail boat)qui prend une dizaine de personnes au maximum. Cela revient un peu plus cher, mais cela vaut vraiment la peine. Prévoyez une nuit plutôt courte, car les départs se font aux alentours de 5h30/6 heures.

Rêve aquatique

Racha Yai Island, Mu Ko Racha (Racha Island) or Raya Island, Phuket

L’expérience est inoubliable… Au fil de la journée, le bateau vous conduit de spot en spot avec à chaque fois de nouvelles découvertes à la clé. Des récifs coralliens de toute beauté, des étoiles de mer, des anémones, des poissons multicolores par centaines, le spectacle est tout simplement grandiose !

À midi, vous déjeunez sur une plage déserte sur un îlot du bout du monde, puis vous reprenez la mer, turquoise et splendide.

Ceux qui font de la plongée sous-marine peuvent voir avec un peu de chance à peu près toutes les stars de la faune aquatique, des requins baleines, aux dauphins, en passant par des requins pointe noire, des tortues de mer, ou les aériennes raies Manta, etc. À la fin de la journée, vous vous demandez si vous avez rêvez ou si tout cela était bien vrai…

© photo principale : OT de Thaïlande © photos articles de haut en bas : Jérôme Cartegini, Jérôme Cartegini, OT de Thaïlande