Banana Rotee : le dessert qui tue!

Si vous êtes de passage à Bangkok, il ne faut surtout pas passer à côté des Banana Rotee. Ces pancakes constituent un véritable régal dont ne vous pourrez plus vous passer. De plus, cette gourmandise que vous gardez longtemps en mémoire au plus profond de vos papilles se révèle relativement facile à reproduire à votre retour. Suivez le guide…

Un dessert made in Thailand

On associe rarement les desserts à la cuisine asiatique, et c’est un tort. Et pourtant, au travers de cette recette, on retrouve tout le génie de la cuisine thaï qui réside très souvent dans son extrême simplicité.
J’en ai surtout mangé dans les rues de Bangkok, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais on peut en trouver quasiment partout où il y a des marchands ambulants dans le pays. Attention, le risque de goûter aux banana rotees, c’est de vouloir ensuite en manger tous les jours… et revenir avec quelques kilos en plus car ils sont très caloriques…

 

À Chiang Mai, un marchand ambulant en train de préparer des rotees
À Chiang Mai, un marchand ambulant en train de préparer des rotees

Les secrets des Banana Rotees

Les rotees ressemblent à nos bonnes vieilles crêpes bretonnes mais la comparaison s’arrête là. Pour commencer, la pâte n’est pas liquide, mais solide. Une fois transformées en petites boulettes, elles sont « claquées » à plusieurs reprises sur un plan de travail jusqu’à ce qu’elles deviennent très fines. Elles sont ensuite jetées dans une sorte de crêpière locale légèrement incurvée avec beaucoup de matière grasse pour les faire frire. Lorsqu’elles commencent à être cuites, elles sont agrémentées de rondelles de banane, et arrosées copieusement de lait concentré.
Il s’agit de la recette traditionnelle, mais il existe de nombreuses variantes avec des morceaux de mangue, du Nutella (eh oui, même en Thaïlande !), du coulis de fraise, etc.
En moins de temps qu’il faut pour le dire, la rotee est ensuite pliée en carré puis découpée en petits morceaux prêts à être dégustés.

La rotee est agrémentée de rondelles de bananes et nappée de lait concentré
La rotee est agrémentée de rondelles de bananes et nappée de lait concentré

Les Banana Rotees en version française

Bien qu’il soit difficile voire impossible de rivaliser avec les cuisiniers ambulants thaïlandais, la recette n’est pas compliquée à reproduire.
Par contre, il faut beaucoup d’entraînement pour malaxer la pâte en tortillons sans qu'elle ne devienne aussi collante que du chewing-gum.
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut trouver tous les ingrédients nécessaires à la préparation en France, et une poêle toute simple peut faire l’affaire pour les faire frire. Voici la recette que je réalise ici pour retrouver un peu le goût de la Thaïlande…

Ingrédients pour 2 à 3 gourmands

– 1 jaune d’œuf
– 500 g de farine
– 1/2 cuillerée de sel
– 1/4 sachet de sucre vanillé
– 50 cL d’eau
– 5 cL d’huile de noix de coco
– 3 à 4 bananes
– 2 cuillères à soupe de lait concentré

Préparation maison

Prenez un grand saladier pour mettre la farine et verser au milieu le jaune d’œuf, le sucre vanillé, l’huile de coco, l’eau et le sel.
Malaxez à la main la pâte durant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elle ne colle plus, un peu comme une pâte à pizza. Faites une boule de la préparation.
Recouvrez le saladier d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes, ou plus.
Façonnez ensuite à la main des petites boulettes que vous déposez sur une plaque huilée. Recouvrez à nouveau les boulettes avec un linge et laissez-les reposer 30 minutes.
Prenez une boule de pâte, aplatissez là le plus possible avec la paume de la main sur une plaque huilée, et reformez une boulette. Répétez cette opération pour chaque boulette, et recouvrez-les à nouveau durant 90 minutes.
Profitez-en pour préparer vos bananes en les coupant en fines rondelles. Après ces manipulations, la pâte doit être en principe très élastique.
Faîtes chauffer un peu d'huile dans une grande poêle ou une crêpière. Aplatissez une boulette avec le plat de la main en l’étalant, puis claquez la pâte le plus finement possible et jetez-là dans la poêle. Laissez cuire environ 30 secondes, puis déposez vos rondelles de bananes au milieu de la crêpe.
Pliez-la et retournez-la pour qu’elle cuise des deux côtés. Posez-la ensuite sur du papier absorbant. Nappez le tout de lait concentré puis découpez en petits carrés. Il ne vous reste plus qu’à mettre quelques cure-dents et déguster !

© photo principale : Takeaway © photos article : Jérôme Cartegini, Deror Avi