Bung Kluea, joyau du Nord-Est

La province de Roi Et, au Nord-Est de la Thaïlande est située à plus de 600 km de la mer. Mais cette dernière ne nous manque pas, car nous lui préférons Thalée Isan, comme aiment à l'appeler les gens du quartier. Bung Kluea, de son nom officiel (littéralement, le "lac salé"), est un immense lac situé à une dizaine de kilomètres de Sélaphum et à une quarantaine de kilomètres de la ville de Roi Et ! Une journée au bord du lac vous plonge dans ce que l'Isan a de plus rural et de plus dépaysant.

Une mer miniature

blog-thailande-nord-est-lac-bung-kluea-3

À la saison des pluies, durant la mousson, le lac devient gigantesque, au point d'évoquer une mer intérieure. La nature change, devient exubérante et le lac gagne du terrain sur la campagne. Il arrête sa course près de la route nationale 23, après avoir "avalé" un petit lac situé au sud-est de la route. Le lac ne connaît donc qu'une "marée" par an mais non des moindres.

Quel que soit le flux et le reflux de cette mer improbable, elle vous enchantera et vous laissera des images indélébiles.

Se rendre au lac : une aventure en soi

blog-thailande-nord-est-lac-bung-kluea-4-

Depuis Roi Et, empruntez la route nationale 23 direction Yasothon / Ubon Ratchathani pour rejoindre Sélaphum (30 km). Traversez la ville et après un petit pont, laissez sur votre droite la route 2027 et tournez à gauche 10 mètres plus loin. Des panneaux bleus de la TAT (Tourist Authority of Thailand) vous indiquent ensuite la direction à suivre.

Le trajet fait partie intégrante du voyage. Sur 8 kilomètres, vous traversez des rizières infinies, des villages typiques de l'Isan et de nombreux temples. En voiture, vélo ou moto, arrêtez-vous dans l'une des boutiques fourre-tout qui jalonne chaque village traversé. Les gens vous offriront leurs sourires radieux. Peut-être aurez-vous même la chance de faire plus ample connaissance à l'ombre des tôles ondulées de ces boutiques d'un autre temps.

Sur les bords du lac : spécialités et convivialité

blog-thailande-nord-est-lac-bung-kluea-1

Arrivés sur le Bung Kluea, vous apercevrez sur votre gauche une enfilade de restaurants vous proposant de vous asseoir dans des huttes de bambous flottant sur les bords du lac. Vous pourrez y manger tout ce que la gastronomie Isan compte de meilleurs : poissons du lac et crevettes vivantes préparés à votre convenance. Vous pourrez bien sûr vous désaltérer, trinquer avec les autres convives et – si l'envie vous en prend – tester le karaoké.

Paille Kheundheu...("À bientôt" en lao)

Retrouvez Jeff sur son blog Jeff de Pangkhan, l'homme des rizières et suivez les tribulations de Prik, inspecteur des rizières et héros de polars écrits par Jeff, sur sa page Facebook Les enquêtes de Prik. L'inspecteur des rizières

© photo principale : Gerhard © autres photos : Gerhard