Chat promet !

Que diriez-vous d'un voyage en Thaïlande sous le signe de l'insolite ? Ç a se passe à Chiang Rai, petite ville du Nord, où l’on a découvert avec stupéfaction un bar… à chats ! Un concept zen venu de Taïwan et du Japon qui semble séduire aussi bien les locaux que les touristes. Présentation.

Un bar à chats au cœur du triangle d'or

Surprenante Chiang Rai

La présence d’un bar à thème des plus modernes dans une ville aussi traditionnelle et provinciale que Chiang Rai a de quoi surprendre. La petite ville du Nord est surtout connue pour être à proximité de la célèbre région du Triangle d’Or. Malgré une urbanisation un peu disgracieuse par endroits, elle vaut le détour ne serait-ce que pour découvrir son marché de nuit (Night Bazar) où toute la ville et les visiteurs se pressent chaque soir.

C’est justement à une centaine de mètres du marché, dans la rue de la Tour de l’Horloge, que nous avons été très surpris de découvrir le Cat ‘N’ A Cup Cafe.

blog-thailande-chiang-rai-bar-a-chat-2
Le concept fait mouche auprès de la jeune génération thaïe. © Jérôme Cartegini

Un concept né au Japon

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bar à chats dans lequel les clients peuvent déguster une boisson en compagnie de différents spécimens de matous. Au regard de l’attroupement devant les vitrines du café, ce concept né au Japon avec le Nekos Café semble séduire la nouvelle génération thaïlandaise comme les touristes de passage.

L’établissement a mis toutes les chances de son côté en hébergeant plusieurs chats de race qui font craquer les amateurs. Comme dans n’importe quel bar à chats, les matous vont et viennent comme ils l’entendent dans le bar où les clients sont assis par terre sur des coussins en forme de pattes de chats.

Il est interdit de les prendre dans les bras, mais il est possible de les caresser et de jouer avec. Les matous ont à leur disposition des jouets un peu partout et une pièce à part où ils peuvent se reposer. Si d’aventure les chats ne sont pas d’humeur câline, le bar vend des petites friandises pour qu’ils deviennent instantanément vos meilleurs amis ! Visiblement, le lieu est très bien tenu et les chats sont propres et en bonne santé.

Le bar à chats, concept ou tendance ?

Ronron-thérapie

À l’origine, les bars à chats ont été inventés pour ceux qui aimeraient bien avoir un animal de compagnie, mais qui n’ont pas la possibilité de les héberger chez eux. Au Japon où les appartements sont très petits, le concept fait un véritable carton depuis l’ouverture du premier établissement en 2005.

Tour du monde des bars à chats

Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de Nekos Café dans tout le pays. En France, le premier bar à chats à ouvert à Paris en 2013 avant de fermer ses portes trois ans plus tard. Depuis d’autres se sont installés à Lyon, Grenoble, Montpellier, Rennes et Nice.

Pour l’heure, il n'y aurait qu’un autre établissement de ce type en Thaïlande situé à Bangkok. Baptisé le Caturday Cafe, il se trouve à deux pas de la Rachathewi BTS Station. Reste à savoir si les Thaïlandais deviendront à leur tour des adeptes de la ronron-thérapie réputée pour ses vertus antistress.

Cat ‘N’ A Cup Cafe
  • Adresse : 430, Prasopsook Rd, Chiang Rai
  • Horaires : tous les jours de 8 à 21 heures.