Dans une herboristerie

Bien que dotée d’hôpitaux ultramodernes et de médecins compétents, une large frange de la population thaïlandaise passe d’abord par la médecine traditionnelle pour se soigner. Située à Bangkok, l’officine GIMPS est l’adresse incontournable pour dénicher des herbes médicinales naturelles venues des quatre coins du pays. Créée il y a plus d’un siècle par une famille toujours aux commandes, elle se trouve à une quinzaine de minutes à pied du wat Pho au cœur de Chinatown.

Une science millénaire

La boutique référence plus de 750 plantes médicinales.

Les Occidentaux ne se laissent pas facilement convaincre par les vertus de la médecine traditionnelle. L’habitude de se soigner avec des médicaments chimiques nous rend peut-être moins réceptifs à ces remèdes qui existaient pourtant bien avant la pharmacopée moderne. Un conseil, essayez ! Lorsque les préparations sont réalisées par de sérieux praticiens, en Thaïlande ou dans d’autres pays d’Asie, leur efficacité peut réellement vous surprendre.
À titre personnel, l’herboristerie GIMPS de Bangkok m’avait concocté il y a quelques années un remède à boire en infusion pour des douleurs et des rhumatismes récurrents au genou suite à plusieurs opérations. Celui-ci m’a soulagé comme aucun autre médicament ne l’avait fait jusque-là.
Bien d’autres pathologies peuvent évidemment être soignées ou soulagées grâce aux préparations à base de plantes naturelles. À moins d’une réaction allergique, elles ne présentent en principe aucun danger pour la santé. Pourquoi s’en priver ?

L’officine GIMPS

Il existe d’innombrables herboristeries à Bangkok, en particulier dans le quartier chinois, mais l’officine GIMPS est une véritable institution dans le pays. Cette caverne d’Ali Baba comprend plus de 750 espèces de plantes médicinales, de minéraux et autres potions réalisées à partir d’animaux dont la grande majorité provient de Thaïlande. Tous ces produits exotiques sont stockés dans des pots, des sacs en toile de jute, des casiers de verre, des boîtes en plastique, des tiroirs à perte de vue, etc. La boutique est littéralement remplie du sol au plafond sur pas moins de 4 étages !

Des dizaines de bocaux remplis de préparations en poudre stockées dans de petites enveloppes.
Des dizaines de bocaux remplis de préparations en poudre stockées dans de petites enveloppes.

Étant donné que vous avez peu de chance de tomber sur un employé qui parle l’anglais, l’idéal est de vous faire accompagner par un Thaïlandais, capable de vous expliquer comment utiliser les produits, quels sont les dosages à respecter, la manière de les conserver, etc. Certains peuvent être vendus sous forme d’huiles essentielles ou de baumes à appliquer par des massages spécifiques (les massages font partie intégrante de la médecine traditionnelle). D’autres peuvent être à avaler ou à mélanger dans de la nourriture, ou encore à boire en infusion... Autant dire que sans interprète pour vous traduire toutes ces informations, vous n’y comprenez rien !
blog-thailande-bangkok-herboristerie-2

Consultation tout-en-un !

Après vous avoir écouté, posé quelques questions et jeté éventuellement un œil sur vos bobos, les spécialistes de la boutique vous préparent séance tenante une formule sur mesure. On se demande d’ailleurs comment ils arrivent à mémoriser autant de produits et savoir comment les mélanger les uns avec les autres pour réaliser leurs potions magiques. Une expérience à ne pas manquer ne serait-ce que pour visiter cette boutique centenaire et peut-être même trouver le remède qu’il vous faut !

Tout savoir sur l’herboristerie GIMPS

Chakkrawat, Samphanthawong 229-231 Krung Thep Maha Nakhon 10100
Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 16 h 30. Fermé les dimanches et jours fériés.
Le site Internet
de l’herboristerie n’est pas traduit en anglais. Vous pouvez toutefois y trouver l’adresse écrite en thaï (en bas de la page d’accueil) pour vous y faire emmener par un taxi ou un tuk tuk.

© photo principale : GIMPS © photos article : Jérôme Cartegini, Google Street View 
  • Danielle

    Bonjour Je suis a la recherche d’un baume a base de plantes mélange d’herbes Produit de Thailande.
    Ce comprends comprends les ingrédients suivants :
    Menthol-Camphre-Patchouli
    Huile de clou de girofle – Huile de Salak – Huile d’eucalyptus – Huile de menthe poivrée.
    C’est le seul produit qui supprime les maux de tête de ma fille ainsi que les douleurs de mon petit fils.
    Pouvez-vous m’informer ou je peux trouver ce baume (c’est une pommade en pot).
    Avec tous mes remerciements