Khao San Road : la rue mythique

Adulée ou détestée, la célèbre rue Khao San Road ne laisse en tous les cas personne indifférent. Au cœur de la capitale thaïlandaise dans le quartier de Banglampoo, cette petite rue d’environ 500 mètres de long est presque un lieu de pèlerinage pour les backpackers du monde entier. Bien que très touristique, elle conserve un charme indéniable.

Les naufragés de Khao San Road

On pourrait dire qu’en Thaïlande, toutes les routes mènent à… Khao San Road. Immortalisée par des scènes psychotiques dans le film La Plage de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio, elle est devenue le lieu de rendez-vous incontournable des routards des quatre coins de la planète. Mais autant le dire tout de suite, les avis sont très partagés sur cette petite rue qui n’a plus rien de typique. Elle vaut surtout pour son atmosphère post baba cool, ses guesthouses et ses restos bon marché, ses innombrables boutiques, ses cybercafés, et ses nuits festives.
Une chose est sûre, certains semblent s’y sentir tellement biens qu’ils donnent l’impression d’avoir toujours habité ici et de n'en être jamais repartis. Short, t-shirt en lambeaux, tongs minimalistes, dreadlocks, barbe de plusieurs années, et tatouages à foison, voici le dress code des naufragés de Khao San Road ! Une profusion de personnages qui participent au folklore de la rue.

 

Khao San Road est la rue la plus cosmopolite de la capitale thaïlandaise.
Khao San Road est la rue la plus cosmopolite de la capitale thaïlandaise.

Gare aux arnaques !

Si l’on en croit les guides de voyage, Khao San Road est LE lieu idéal pour organiser son voyage dans toute l’Asie. Il y a effectivement une concentration d’agences de voyages impressionnante, mais aussi de services bien pratiques pour se faire faire des visas sans avoir à courir dans les ambassades, entreposer ses excédents de bagages pour quelque temps, dénicher des guides de voyage d’occasion dans toutes les langues, etc.
Paradoxalement, ces mêmes guides mettent en garde leurs lecteurs sur les risques d’arnaques dans les agences de voyages de Khao San Road ! Faux billets d’avion, annulations de réservations non remboursées, vols de bagages à répétition organisés par des compagnies de bus privés au départ de Khao San Road… : les mésaventures de voyageurs relayées sur les forums spécialisés ne manquent pas. Mieux vaut donc soit privilégier les agences connues et reconnues, soit tout simplement faire ses réservations dans un autre quartier.

 

L'afflux permanent de touristes génère des trafics en tous genres.
L'afflux permanent de touristes génère des trafics en tous genres.

Rue « très » marchande

La rue comprend également un petit marché où l’on trouve en particulier des habits, des bijoux fantaisie, des maillots de bain, des baskets, des tongs, mais aussi des CD/DVD, etc. Inutile de préciser que la plupart des produits vendus ici sont des contrefaçons. Il y a même plusieurs stands qui vendent de fausses dreadlocks, ou encore de faux papiers, allant des diplômes de grandes universités, aux passeports, permis de conduire, et autres documents officiels de n’importe quels pays du monde.
L’endroit est également réputé pour ses nombreux restaurants occidentaux, dont plusieurs fast foods américains (Burger King, Mac Donald, Subway…) ainsi que des établissements plus haut de gamme pour manger français, japonais, ou italien. Mais le choix ne se limite pas à la cuisine occidentale. Le quartier compte quelques très bons restaurants thaïs et bien sûr d’innombrables marchands ambulants où l’on peut très bien se régaler pour trois fois rien. Un quartier bouillonnant à voir au moins une fois dans sa vie, ou plus si affinités…

De jour comme de nuit, des touristes des quatre coins du monde se retrouvent à Khao San Road.
De jour comme de nuit, des touristes des quatre coins du monde battent le pavé de Khao San Road.
© photo principale : OT Thailand © photos article : Wikimedia, Michal Dokoupil