Khao Soy : saveurs de Chiang Mai

Le nord de la Thaïlande, et en particulier sa capitale Chiang Mai est réputée pour sa cuisine typique riche en saveurs. L’un des plats traditionnels les plus populaires est le Khao Soy, une délicieuse soupe de nouilles de blé au curry et au poulet. Voici ma recette.

Soupe populaire !

Le Khao Soy serait un plat originaire de Birmanie à base de pâte de riz. La version thaïe de Chiang Mai se compose quant à elle de nouilles de blé. Très populaire, elle figure à la carte de tous les bons restaurants, mais on la trouve aussi dans de nombreuses gargotes de la fameuse street food.

Traditionnellement à Chiang Mai, la soupe Khao Soy est un plat très pimenté. Si vous n’aimez pas manger épicé ou trop épicé, mieux vaut penser à demander au préalable au cuisinier de ne pas voir la main trop lourde.

La version originale se cuisine avec des pilons de poulet, mais je leur préfère des petits bouts de poulet, le temps de cuisson étant alors un peu réduit. Vous pouvez également préparer cette recette avec du tofu, du porc, etc. La plupart des ingrédients sont relativement faciles à trouver, mis à part la pâte de curry rouge ou encore les nouilles de blé (de couleur jaune). Voici mes conseils pour réaliser cette recette.

La recette du Khao Soy

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de nouilles jaune aux œufs.
  • 1 petite poignée de feuilles de coriandre fraîche
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre ciselée
  • 40 cl de lait de coco
  • 3 escalopes de poulet
  • 3 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
  • 1 cuillère à café de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de sauce de soja
  • 2 gousses d’ail
  • ½ cuillère à café de curcuma
  • 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 2 cuillères à soupe de sucre de palme
  • 50 cl d’eau

Préparation du Khao Soy

Préparez les ingrédients : coupez le poulet en petits morceaux, émincez les oignons en lamelle, pillez l’ail, ciselez la coriandre, pressez le citron, faites cuire les nouilles selon les indications inscrites sur le paquet… Et pour éviter de remettre le nez dans votre recette toutes les 5 minutes, dosez les ingrédients tels que la sauce soja, la sauce poisson, etc.

Commencez par faire frire une petite quantité de nouilles, puis les égoutter sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras. Elles doivent être croustillantes, mais rester claires. Répétez l’opération avec les oignons.

Faites revenir la pâte de curry, l’ail et le curcuma dans le wok jusqu’à ce que la pâte de curry soit fondante. Ajoutez l’eau et le lait de coco. Laissez chauffer jusqu'à ébullition, puis laissez cuire tout en remuant de temps en temps pendant 3 minutes. Ajoutez le poulet et laissez cuire pendant 4 minutes. Adaptez la cuisson à la grosseur des morceaux.

Ajoutez la sauce de poisson, de soja, le sucre de palme et le jus de citron. Quand le sucre est dissous, ajoutez la coriandre ciselée. Disposez les nouilles dans quatre bols et ajoutez la viande et la sauce jusqu'à ce que les nouilles baignent dedans. Au dernier moment pour conserver le croustillant, servez les oignons et les nouilles frites, ainsi que quelques feuilles de coriandre.

Le Khao Soy se suffit à lui-même... C’est un plat complet qui peut être accompagné d’un demi-citron vert pour ajouter de l’acidité et du piment pour ceux qui aiment épicé. Bon appétit !

© photo principale : Jerome Cartegini