Koh Tan, paradis tropical

Surnommée l’île de Corail (Coral Island), Koh Tan est une île de carte postale comme de nombreux voyageurs rêvent de découvrir un jour. Bien qu’elle abrite quelques installations touristiques notamment pour se restaurer, elle ne compte qu’une vingtaine d’habitants et un petit village de pêcheurs sans électricité. Bref, une île magnifique et quasi déserte qui possède l’énorme avantage de se trouver à seulement quelques minutes en bateau de la populaire île de Koh Samui. Découverte...

L’île au trésor

Avec Pattaya, Koh Samui est l’une des destinations balnéaires les plus populaires de Thaïlande et celle qui a connu le plus fort développement. Les immenses étendues de plages parsemées de petites guesthouses en bambou pour les routards ont définitivement cédé leurs places à des chaînes d’hôtels et des installations touristiques. Si elle a conservé beaucoup de charme, ce n’est plus l’oasis de tranquillité qu’elle a été. Pour jouer les Robinson le temps d’une journée, l’île de Koh Tan constitue l’endroit idéal. Pour s’y rendre, il suffit de se rendre dans le village de Ban Thong Krut sur la côte sud-ouest de l’île et de négocier avec un pêcheur pour qu’il vous y emmène et revienne vous chercher. Comptez environ 15 minutes de traversée en long thaï ou dans une barque plus sommaire.
Bien que située à quelques centaines de mètres au large de la côte, elle est encore étonnement préservée. Recouverte d’une épaisse jungle et de mangrove, elle abrite une faune exceptionnelle, dont la Roussette de Malaisie, la plus grande chauve-souris du monde dont l’envergure impressionnante peut atteindre jusqu’à 1,50 mètre ! Il serait possible de les apercevoir voler par centaines au lever du jour ou à la tombée de la nuit. On y trouve également des iguanes, des buffles, ou encore une multitude d’oiseaux et de papillons multicolores. Dominée par trois collines, l’île d’une superficie d’environ 7 km2 compte également de nombreuses grottes. De nombreuses agences de Koh Samui proposent des treks pour partir à la découverte de l'île.

 

Également appelée Renard-Volant, la Roussette de Malaisie est très impressionnante.
Également appelée Renard-Volant, la Roussette de Malaisie est très impressionnante.

Les joies balnéaires

Oubliez le ballet incessant des jets ski, et des bateaux à moteur qui drainent les adeptes de ski nautique ou de parachute ascensionnel de Koh Samui, ici la nature reprend ses droits. Outre une magnifique baie avec une plage de sable blanc bordée par une mer turquoise translucide, l’île est parsemée de petites criques désertes idéales pour lézarder au soleil. Koh Tan est également connu comme l’un des plus beaux spots de snorkeling (avec masque et tuba) du royaume.
Un véritable aquarium à ciel ouvert avec des récifs coralliens de toute beauté, et une faune aquatique dense. Snorkeling, farniente, excursions dans les grottes ou randonnées dans la jungle, toutes les activités permettent de communier avec cette nature féerique à seulement deux pas de Koh Samui. Une excursion à ne surtout pas manquer !

les eaux turquoise translucides de Koh Tan.
A 29° toute l'année, les eaux turquoise translucides de Koh Tan enchantent les visiteurs.
© photo principale : OT Thailand © photos article : Kalong-Flughund, Jérôme Cartegini