L’art contemporain à Bangkok

Bangkok foisonne d’innovation et d’énergie et de plus en plus en créativité et création. Voici une ville d’Asie qui n’a rien à envier à Shanghai, Tokyo, Bombay où encore Pékin où l’art contemporain se développe à grand pas ! Ce parcours artistique testé pour vous en décembre 2014 en témoigne. La BAM! (Bangkok art map), petite carte des expos du mois m’a beaucoup aidée pour ma balade.

1
Le MOCA, Museum of Contemporary Art

Ouvert en 2012, le MOCA est situé au nord de Bangkok, à proximité du marché de Chatutchak, sur la route de l’aéroport de Don Muang. C'est un immeuble sobre avec à l’entrée une originale et intéressante structure qui flotte sur l’eau. Les œuvres, principalement d’artistes thaïlandais, sont exposées sur 5 étages.
On reste dans l’art contemporain « assez classique » si je puis m’exprimer ainsi mais quelques œuvres valent le détour. J’ai aimé les peintures originales et légèrement satiriques de Sirote Thongchompoo et aussi l’installation du Vieil Homme aux corbeaux. Les déesses de Sompop Budtarad invitent à un voyage de l’intérieur et j’ai eu un coup de foudre pour Lover de Chuang Moonprit.

Devant le MOCA, à Bangkok
Devant le MOCA, à Bangkok

2
Bangkok Art and Culture Centre

Un autre coup de cœur. Le Bangkok Art and Culture Centre est un endroit trendy et plaisant qui mélange cafés, expositions et boutiques de bouquins et gadgets.
HOF est l'un des cafés-galeries d'art du centre. J’y ai rencontré une très jeune artiste de 15 ans, souriante et toute timide : Akira Boonpakorn dont les œuvres sont fines et très matures pour une jeune fille de cette âge. Vous pouvez la suivre sur son instagram sous KIRAXLEE.
Si vous êtes en manque d’un vrai café, faites un arrêt au Kaffeetographer, un lieu où on vous sert de succulents crus de Thaïlande ou d’Éthiopie dans une ambiance très Brooklyn.
Pour accéder aux deux derniers étages, vous traversez un espace d’escalier évoquant un peu le Guggenheim de New York.

Le MOCA, Museum of Contemporary Art à Bangkok
Le MOCA, Museum of Contemporary Art à Bangkok

3
Adler Subhashok Gallery

J’ai beaucoup aimé cette galerie, qui vous accueille avec des sculptures décalées de pistolets, qui exposait les œuvres assez déjantées de Theekawut Boonvijit, dont le masque de lapin rouge est au cœur de ses œuvres. L'Adler Gallery est une valeur sûre de l'art contemporain, de New York à Paris !

L'Adler Subhashok Gallery à Bangkok vous accueille avec des sculptures décalées de pistolets.
L'Adler Subhashok Gallery à Bangkok vous accueille avec des sculptures décalées de pistolets.

4
Kathmandou Picture Gallery

Après ou avant la visite du temple hindou, faites un arrêt dans cette galerie, où les photos sont à l’honneur dans une très belle maison au carrelage noir et blanc. Les photos de l’homme en rose sont au cœur de l’expo mais surtout celles en noir et blanc de Manit Sriwanichporn qui a créé la galerie. J’ai beaucoup aimé sa photo de Earth, une gamine de 5 ans très touchante.

À Bangkok, la Kathmandou Picture Gallery met la photo à l'honneur.
À Bangkok, la Kathmandou Picture Gallery met la photo à l'honneur.

5
WTF gallery

En début de soirée, à l’heure de l’apéro, rendez-vous au WTF pour une petite expo à l’étage. Avant d’y arriver quelques tags sur les murs des maisons environnantes font partie intégrante de ce parcours artistique !

Top 5 de l'art contemporain à Bangkok
MOCA Museum of Contemporary Art, 499 Kamphaengphet 6 Rd., Ladyao, Chatuchak, info@mocabangkok.com
Bangkok Art and Culture Centre, 939 Rama 1 Road, Wangmai, Pathumwan, info@bacc.or.th
Adler Subhashok Gallery Bangkok, 160/3 Sukhumvit 33, Klongton-Nue, Wattan, info@sacbangkok.com
Kathmandu Photo Gallery, 87 Pan Road, Silom, Bang Rak
WTF CAFÉ & GALLERY, #7, Sukhumvit soi 51, somrak@wtfbangkok.com

Préparer son voyage en Thailande avec Comptoir des Voyges

© photo principale : Anne-Gaëlle Nicolas © photos articles de haut en bas : Maryline Goustiaux