Le musée Maiiam

Réputée pour son vivier d'artisans et d'artistes, la belle capitale du nord de la Thaïlande Chiang Mai vient d’inaugurer un nouveau musée d’art contemporain. Situé dans un ancien entrepôt de 3 000 m², le musée Maiiam expose des œuvres des plus grands noms de l’art moderne thaï, mais également celles de jeunes artistes. La visite constitue une occasion unique de découvrir le talent des artistes contemporains du royaume.

Hommage à l’art contemporain thaï

L’art contemporain se développe de plus en plus dans le royaume, mais les lieux d’exposition sont encore trop rares en dehors de Bangkok. Fondé par le grand collectionneur Jean-Michel Beurdeley, sa défunte épouse et leur fils Eric Bunnag Booth, le Maiiam est seulement le deuxième musée privé de ce type dans le royaume. Il abrite notamment l’immense collection que cette famille passionnée d’art moderne a accumulée durant plus d’une trentaine d’années. Une très bonne nouvelle pour les amateurs d’art qui pourront découvrir le talent trop souvent méconnu des plus grands artistes thaïs tels Chatchai Puipia, Araya Rasdjarmrearnsook, Rirkrit Tiravanija , Montien Boonma, Kamin Lertchaiprasert, Natee Utarit ou encore Navin Rawanchaikul.

Situé dans un ancien entrepôt dans le quartier artisanal de Sankampaeng, l’édifice arbore une façade ultra moderne faite de plusieurs milliers de fragments de verre. Résolument moderne et très dépouillé, l’intérieur dispose d’une salle d’exposition temporaire destinée à faire connaître les nouveaux talents du royaume, mais également une salle de projection, un hall dédié à l’histoire de la famille Beurdeley, et une salle d’exposition permanente à l’étage de 1 300 m². Le lieu abrite également une boutique et un restaurant. Au centre du musée, un espace intérieur/extérieur a été spécialement conçu pour pouvoir organiser des spectacles et des rétrospectives. Un vrai coup de cœur pour ce musée très bien conçu, mais surtout pour sa collection qui vaut vraiment le détour. À visiter absolument si vous êtes de passage à Chiang Mai.

blog-thailande-musee-maiiam-04
Les visiteurs se pressent devant les œuvres des plus grands noms de l’art moderne thaï. © Maiiam Museum
blog-thailande-musee-maiiam-03
L'art contemporain thaï a trouvé son nouvel écrin. © Maiiam Museum

The Serenity Of Madness

Premier invité de marque pour l’inauguration du musée, le célèbre réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, lauréat d’une Palme d’or à Cannes. Originaire de l’Isan mais habitant à Chiang Mai, le réalisateur a créé une rétrospective baptisée The Serenity Of Madness mettant en scène une vingtaine d’œuvres photo et vidéo tirées de ses expériences cinématographiques.

blog-thailande-musee-maiiam-02
Le musée est sis dans un ancien entrepôt. © Maiiam Museum
Visiter le musée Maiiam
  • Adresse : 122 Moo 7 Tonpao, Sankampheang, Chiang Mai
  • Horaires : Du mercredi au lundi de 10 h à 18 h
  • Tarifs : Adultes : 150 bahts ; Étudiants : 100 baths ; - 12 ans : entrée gratuite
© photo principale : Maiiam Museum © photos article : Maiiam Museum