Le Night Market de Chiang Mai

Loin des plages de sable blanc, mais près des montagnes à la végétation luxuriante, Chiang Mai surnommée « la ville aux Mille temples » est une destination surprenante qui réserve de belles surprises aux voyageurs. Outre ses superbes temples, ses douves et ses remparts, ses nombreuses possibilités de trek dans la nature, ou encore sa gastronomie, la ville est également connue pour son très intéressant marché de nuit (Night Market) qui regorge de produits artisanaux.

La capitale du Nord

À 700 km au nord de Bangkok, Chiang Mai qui fut fondée au XIIIe siècle est aujourd’hui la deuxième ville du pays. Elle compte 160 000 habitants dans le centre-ville, mais plus de 1,6 million au total en prenant en compte les districts qui l’entourent. Au cœur de la région fascinante des montagnes du Nord, c’est une ville agréable à vivre non seulement pour son climat plus doux qu’à Bangkok, mais également pour son ambiance. Composée de Thaïlandais et d’ethnies montagnardes, la population est réputée pour sa gentillesse et son sens de l’hospitalité. Chiang Mai une ville étudiante qui compte quelques quartiers très animés, et d’autres au contraire, si calmes, que l’on se croirait presque à la campagne.
Comme souvent en Thaïlande, des constructions anarchiques ont tendance à fleurir un peut partout à Chiang Mai. Fort heureusement, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004 pour ses monuments, sites et paysage culturel. Au cœur de la ville, elle forme un carré délimité par les vestiges de superbes douves et remparts. Véritable centre culturel de la ville, l'endroit a conservé toute son authenticité et abrite de superbes édifices et temples comme le Wat Chiang Man. Tous les jours de l’année du crépuscule jusqu’à environ minuit, le marché de nuit s’installe sur la célèbre Chiang Mai Night Bazaar Road à proximité de la porte sud Chiang Mai Gate.

La porte Sud des remparts qui cernent le vieux quartier de Chiang Mai.
La porte Sud des remparts qui cernent le vieux quartier de Chiang Mai.

Un artisanat aussi réputé que varié

Si vous en avez assez des t-shirts, sacs, et autres montres de contrefaçon qui constituent le gros des marchandises vendues sur les étals des marchés touristiques de Bangkok, Pattaya ou de Phuket, vous ne serez pas déçu par le Night Bazar de Chiang Mai. Bien qu’il n’échappe pas non plus à la vente de ce type de produits, il fait la part belle à l’artisanat de la région, le plus réputé du royaume. Alimenté par les ethnies montagnardes, mais également les villages d’artisan (Baan Tawai, San Kamphaeng…) situés autour de la ville, le marché propose des produits artisanaux variés de très bonne facture. Malheureusement, l’affluence de touristes a un impact sur les prix parfois prohibitifs. Si vous avez le temps, il est toujours plus intéressant d’acheter directement à la source, dans les villages d’artisan et des tribus ethniques précités.
Parmi les spécialités, on trouve beaucoup de bijoux en argent ou en jade parfois décorés de motifs très complexes témoignant de la dextérité des orfèvres thaïs. Il y a également des laques, des ombrelles multicolores peintes à la main, des céramiques, des aquarelles, toutes sortes d’objets en papier, ou encore des étoffes en coton ou en soie. Sans oublier évidemment le mobilier, les objets de décoration et autres sculptures en bois. Il est possible de dénicher de véritables merveilles principalement en teck et de se les faire expédier assez facilement en France. Rappelez-vous qu’il faut toujours négocier, et ne jamais acheter au prix annoncé !

 

Le night market de Chiang Mai propose des produits artisanaux de bonne facture.
Le night market de Chiang Mai propose des produits artisanaux de bonne facture.
Le night market de Chiang Mai se tient tous les jours, du crépuscule jusqu’à minuit.
Le night market de Chiang Mai se tient tous les jours, du crépuscule jusqu’à minuit.

Ambiance festive et gastronomie locale

En plus du cadre très agréable du vieux quartier fermé à la circulation, on apprécie l’ambiance du Night Market avec ses musiciens, ses spectacles de marionnettistes, ou encore ses restaurants ambulants. On est véritablement happé par les parfums envoûtants qui se dégagent sur le marché. Avec celle de Bangkok, la street food de Chiang Mai est l'une des plus réputées du pays. Après ou avant avoir chiné dans le marché, rien de plus agréable que de goûter aux mille et une saveurs de la cuisine locale. L’une des grandes spécialités des Chiang Mai est la pomme de terre frite coupée aussi finement que des spaghettis et enroulée autour d’un bâtonnet, un délice ! Pour terminer cette visite en beauté, il est possible de profiter des bienfaits d’un massage thaï traditionnel…

 

En plus des aquarelles, le marché de Chiang Mai propose des laques et des ombrelles peintes à la main.
En plus des aquarelles, le marché de Chiang Mai propose des laques et des ombrelles peintes à la main.

Les marchés de Chiang Mai
Tous les jours : 17h-24h à Chiang Night Bazar Road
Brocante le dimanche jusque 16h à Ratchadamnoen Road, porte Tha Phae
Découvrir nos suggestions de voyages à Chiang Mai

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : OT Thaïlande, Jérôme Cartegini