L’Eastern & Oriental Express

L’Eastern & Oriental Express est un train de luxe qui assure la liaison entre Bangkok et Singapour en passant par la Malaisie. Dans un univers feutré qui reflète l’ambiance des trains mythiques d’époque, les voyageurs découvrent les plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est.

Palace sur rails

Depuis quelques années, les voyages en train de luxe comme à la belle époque ont le vent en poupe. De la France, au Canada, en passant par l’Afrique du Sud, la Russie ou l’Inde, de nombreux pays ont remis sur les rails des trains d’exception. C’est le cas de la Thaïlande dont la société nationale des chemins de fer (SRT) s’est associée notamment avec la célèbre compagnie Orient Express pour créer en 1993 cet itinéraire qui relie Bangkok, la Malaisie et Singapour. Construit au Japon dans les années 70 pour la New Zealand Railway, le train a été racheté par l’Orient Express qui l’a fait entièrement restaurer. De style oriental du XIXe siècle, l’intérieur est orné de marqueteries, de boiseries en teck, de tapisseries asiatiques, etc.

L’Oriental Express comprend 17 voitures climatisées, dont une voiture-restaurant, une voiture-bar, une voiture bibliothèque et une voiture d’observation qui ferme la marche partiellement ouverte sur l’extérieur pour pouvoir prendre des photos. Dans les cuisines du train, des chefs renommés officient pour concocter des spécialités gastronomiques orientales et occidentales. Trois catégories de cabines sont proposées : Pullman, State et Presidential Suites. Chaque cabine dispose d’une grande fenêtre panoramique, de lits très confortables et d’une salle de bains avec douche et lavabo. Comme dans un palace, le personnel est aux petits soins 24 h/24. Comble du luxe, le petit déjeuner est servi chaque matin directement dans les cabines.

blog-thailande-oriental-express-cabine
Les cabines sont luxueusement décorées. © Oriental Express
blog-thailande-oriental-express-wagon-restaurant
À la carte du restaurant, des plats conçus uniquement avec des produits locaux. © Oriental Express

Un spectacle féerique

L’Eastern & Oriental Express est considéré comme l’un des plus beaux trains de la planète. C’est également le seul train à assurer une liaison directe entre Bangkok et Singapour. Un périple de 1930 km à travers les rizières, les plantations de thé, les forêts tropicales, le littoral de la mer Andaman, ou encore les impressionnantes jungles urbaines de Bangkok, Kuala Lumpur et Singapour. Le voyage qui dure trois jours et deux nuits est ponctué d’arrêts et de visites de sites tels que la station balnéaire d’Hua Hin, le Pont de la rivière Kwaï, ou encore la grande Mosquée Ubudiah de la ville de Kuala Kangsar en Malaisie.

Depuis 2007, l’Eastern & Oriental Express a ajouté de nouveaux itinéraires, dont un plus long reliant Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et le Laos en passant par Chiang Mai (4 jours et 2 nuits). Il est également possible de ne voyager qu’en Thaïlande, ou de s’arrêter à Kuala Lumpur en Malaisie (2 jours et 1 nuit). La compagnie propose également des formules permettant par exemple à des entreprises de privatiser le train. Il faut compter environ 2 400 euros pour le trajet classique (cabine Pullman) reliant Bangkok à Singapour. Découvrez un petit avant-goût en images de ce voyage d'exception.

blog-thailande-oriental-express-paysages
© Oriental Express
blog-thailande-oriental-express-paysages-2
Villes, plantations de thé, rizières, jungle… le parcours de l'Oriental Express est incroyable. © Oriental Express
Plus d'informations sur l'Eastern & Oriental Express
  • Les prochaines dates de voyages de l'Oriental Express débuteront à partir du 20 septembre 2016 au départ de Bangkok Railway Station.
  • Informations, horaires et tarifs sur le site de l'Oriental Express
     
Oriental Express