Les lanternes célestes

Chaque fête traditionnelle, mais aussi chaque mariage ou anniversaire en Thaïlande est l’occasion de lâcher dans le ciel des lanternes célestes. Un geste qui symbolise la chance et qui est censé chasser les problèmes du quotidien. Un spectacle qui se révèle absolument magique.

Une ingénieuse invention

Les lanternes célestes (Khoom Loy en thaï) sont esthétiquement très jolies et en partie biodégradables. Leur structure se compose de papier de riz qui est fixé sur un cercle en bambou. Un brûleur en papier de cire est accroché quant à lui au cercle de bambou par le biais de quatre fils métalliques. Une lanterne céleste fonctionne exactement sur le même principe que les montgolfières : la flamme chauffe l’air contenu à l’intérieur de la lanterne qui s’allège et s’envole. Force est de constater qu’elles peuvent voler très haut et rester en vol aussi longtemps que la flamme reste allumée.
En principe, il n’y a pas de danger, mais elles sont généralement lancées au bord d’une rivière ou de la mer. Lorsque la flamme commence à vaciller, la lanterne retombe doucement vers le sol dans un rayon de 3 à 5 km. Il existe également une autre sorte de lanternes très populaires en Thaïlande appelée Krathong. Ce sont de minuscules bateaux fabriqués avec des feuilles de bananier pliées en forme de fleur de lotus. Après avoir placée une bougie à l'intérieur de la feuille, celle-ci est déposé sur le lit d'une rivière.

 

Les krathong sont de minuscules bateaux en feuille de bananier dans lesquels on place une bougie.
Les krathong sont de minuscules bateaux en feuille de bananier dans lesquels on place une bougie.

Une tradition ancestrale

Pratiqué depuis des siècles, le lâcher de lanternes est particulièrement populaire dans le nord de la Thaïlande, mais aussi au bord de la mer dans le sud et dans toutes les îles du royaume. Un spectacle particulièrement fascinant lors des grandes fêtes populaires ou religieuses où des centaines de lanternes sont libérées en même temps et illuminent le ciel. Au moment de lâcher une lanterne, les Thaïlandais font un vœu. Selon les croyances thaïes, plus une lanterne s’envole haut, plus le vœu a la chance de s’exaucer.

 

Durant les fêtes de Thaïlande, plusieurs milliers de lanternes illuminent le ciel nocturne.
Durant les fêtes de Thaïlande, plusieurs milliers de lanternes illuminent le ciel nocturne.

Les lanternes célestes de Loy Kratong

C’est à l’occasion de Loy Kratong, la fête des Lumières célébrée durant la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire, que l’on peut assister aux plus beaux spectacles des lanternes célestes. À l’origine, Loy Kratong est une cérémonie religieuse rendant hommage à Bouddha. Bien que célébrée dans tout le pays, elle est particulièrement réputée à Chiang Mai où sont notamment organisés des concours de lanternes à l'occasion du Yee Peng Festival. Durant cette fête magique considérée comme l’une des plus belles du monde, ce sont plusieurs milliers de lanternes qui illuminent le ciel dans la nuit.
Loy Kratong a lieu également dans tous les grands sites historiques religieux tels que Ayutthaya, Sukhothai, mais également sur le pont de la rivière Kwaï, ou encore les célèbres plages de Phuket et de Koh Samui. Des parades, des feux d’artifice, des spectacles de Son et lumière font également partie de cette fête incroyable.

Assister à un lâcher de lanternes célestes en 2016
Nouvel an chinois : le 8 février 2016 dans le quartier chinois de Bangkok
ASEAN Lantern Festival : le 22 février 2016 à Siam Park City, dans la banlieue de Bangkok
Loy Kratong : les 14 et 15 novembre 2016 à Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai et Ayutthaya
Découvrez d'autres fêtes dans notre guide de voyage en Thaïlande 

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini