Musée de la sculpture

Fondé en 2004, le Bangkok Sculpture Center n’est étonnamment pas répertorié dans les principaux guides de voyage. Avec le MOCA, il fait pourtant partie des trop rares instituts du royaume à promouvoir l'art contemporain thaï. Ce musée insolite présente l’originalité de confronter des chefs-d’œuvre de l'art bouddhique classique du XVe au XIXe siècle avec le travail de sculpteurs d’aujourd’hui. Gros coup de cœur…

blog thailande_visage

L’art du Siam

À la périphérie de la ville au beau milieu d’un jardin minimaliste, le musée ultra moderne se compose de modules rectangulaires pourvus de grandes façades de verre. Un magnifique espace de 4000 m2 entièrement consacré à la sculpture thaï et des associations caritatives artistiques chargées de promouvoir l’art asiatique dans le monde. Outre la remarquable collection de bronzes classiques, le musée abrite plus de 200 œuvres aussi bien figuratives, qu’abstraites ou complètement surréalistes. Des sculptures et installations en bois, en métal, en pierre, ou en marbre représentent les différents courants artistiques régionaux. L’occasion de constater que les artistes thaïs contemporains n'ont non seulement rien à envier à leurs aînés, mais ils se révèlent particulièrement créatifs et novateurs.

blog thailande_visage_metal

Pour réunir autant d’œuvres, le musée a pu compter sur les dons d’artistes thaïs reconnus internationalement tels que Kamol Tassananchalee, Thawan Duchanee, Chalermchai Kositpipat, Panya Vijinthanasarn, Chakrabhand Posayakrit, ou encore Khemarat Kongsuk. La salle principale est particulièrement impressionnante avec notamment à l’étage les sculptures monumentales d’un Garuda (homme aigle) et d’un éléphant. Plusieurs œuvres mériteraient largement leur place au MOMA de New York, ou dans le musée de Beaubourg. Si vous aimez l'art, ne ratez surtout pas cette visite qui ne vous laissera pas indemne !

blog thailande_gadura

Visiter le Bangkok Sculpture Center
4/18, 19 Moo 11 Nuanchan Road, Tél. : (66)2790 3888
Ouvert de 10h à 16 heures tous les jours sauf le dimanche et le lundi. Entrée gratuite !
En savoir plus sur votre voyage à Bangkok

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini