Pad nomai farang khung : plat d’été

Contrairement aux idées reçues, la cuisine thaïlandaise brille souvent par sa simplicité. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette très facile à faire : les crevettes aux asperges vertes. Frais et raffiné, c’est un plat idéal pour les beaux jours.

Saveurs du sud

La gastronomie thaïlandaise est fascinante de diversité. Sans les parfums des ingrédients typiquement asiatiques, le Pad nomai farang khung (crevettes aux asperges vertes) pourrait aussi bien passer pour un plat gastronomique méditerranéen. Une fois le plat dressé soigneusement dans une belle assiette, il paraît en effet très sophistiqué. Et pourtant nul besoin d’être un grand chef étoilé pour le cuisiner, ce plat extrêmement simple à réaliser ne demande pas plus de 10 minutes de préparation et seulement 4 à 5 minutes de cuisson ! Tous les ingrédients nécessaires sont de surcroît disponibles en France dans n’importe quel supermarché. C’est un plat très léger qui s’accompagne idéalement d’une entrée comme des raviolis aux crevettes, ou des rouleaux de printemps.

blog-thailande-recette-des-crevettes-aux-asperges-2
Le riz blanc est l'accompagnement idéal du Pad nomai farang khung © Jérôme Cartegini

La recette des crevettes aux asperges vertes

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 botte d'asperges vertes
  • 8 à 12 grosses crevettes crues
  • 6 gousses d'ail
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de sauce d'huîtres
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 3 cuillères à café d'huile de noix de coco
  • en option : un petit piment rouge

Préparation

Pour commencer, retirez la partie dure des asperges, puis coupez les parties tendres en tronçons de 4 à 5 cm. Décortiquez les crevettes avant leur cuisson en prenant soin d’enlever le nerf. Faites ensuite fondre l’huile de noix de coco dans un wok, ajoutez l'ail puis les crevettes. Remuez bien durant environ trois minutes. Ajoutez ensuite les asperges, les sauces et le sucre et faites à nouveau cuire durant environ deux à trois minutes. Pour un petit peu plus de piquant, vous pouvez mettre un piment en même temps que les asperges et les sauces.

Facile à dresser et très esthétique, ce plat est à servir chaud avec un riz blanc ou complet thaï un peu croquant. Il n’y a plus qu’à déguster... Bon appétit !

blog-thailande-recette-des-crevettes-aux-asperges-3
La cuisson des crevettes se fait au wok © Jérôme Cartegini
En savoir plus sur la cuisine thaïe
  • Le livre Cuisine thaïe de Thomas Feller aux éditions First permet de découvrir et réaliser 50 recettes thaïlandaises de base comprenant aussi bien des entrées, que des plats et des desserts.
  • La rubrique « À goûter, siroter » du guide de voyage Thaïlande regorge d'idées gourmandes.
© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini