Porc sauté au piment et au basilic

Voici une recette thaïe dont vous me donnerez des nouvelles ! Le Phad Kaprao Moo Sap (porc sauté au piment et au basilic) est un plat qui se révèle tout simplement irrésistible. Avant même de le déguster, la richesse de ses arômes met vos papilles en ébullition.

Saveurs intenses

Pour découvrir la variété exceptionnelle de la cuisine thaïe, il ne faut pas hésiter à goûter à tout. Certains plats peuvent évidemment ne pas vous plaire, mais beaucoup d’autres risquent bien de faire partie de vos favoris. En ce qui me concerne, j’ai découvert le Phad Kaprao Moo Sap dans une gargote de rue à Bangkok et une chose est sûre, je ne l’ai jamais oublié ! La bonne nouvelle, c’est que cette recette se révèle vraiment simple à faire. Comme toujours, la principale difficulté consiste à réunir tous les ingrédients exotiques nécessaires, mais rien n’est impossible à qui veut concocter un bon plat thaï !

Outre évidemment l’élément de base de la cuisine thaïlandaise qu’est le riz, il faut dénicher les différents ingrédients tels que le nuoc-mâm, la sauce d’huître, le sucre de palme, l’indispensable nâm prik pao (pâte de piments avec de l’huile de soja), et le basilic thaï frais. Si vous ne disposez pas de ces quelques produits, vous pouvez facilement les trouver dans une épicerie exotique en France. Voici mes conseils pour préparer ce plat aux saveurs divines.

blog-thailande-cuisine-thaie-recette-3
Quelques sauces indispensables pour cuisiner thaï © Jérôme Cartegini

La recette du phad kaprao moo sap

Ingrédient pour 4 personnes

  • 500 grammes de viande porc hachée
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 5 gousses d’ail finement hachées
  • 2 cuillères à café de nâm prik pao
  • 1 cuillère à café de sauce d’huitre
  • 1 cuillère à café de sucre de palme
  • 1 cuillère à café de sauce nuoc-mâm
  • 1 poignée de basilic thaï frais
  • Riz long

Préparation

Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Mettez ensuite l’ail à revenir durant environ 2 minutes en faisant attention à ne pas le brûler. Ajoutez le porc haché et faites-le cuire pendant 5 minutes tout en le remuant régulièrement à l’aide d’une fourchette pour détacher les éventuelles formations de boulettes.

Ajoutez ensuite le nâm prik pao, la sauce d’huître, le sucre de palme, la sauce nuoc-mâm, puis mélangez le tout en versant la moitié d’un verre d’eau. Amenez à ébullition puis continuez la cuisson à feu moyen encore 5 minutes en remuant régulièrement. Avant de servir, ajoutez le basilic thaï et mélangez délicatement la préparation. Servez avec un riz blanc. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini