La mer des lotus rouges

Chaque année à l’époque de la floraison, le lac de Nong Han situé dans la belle région de l’Isan se recouvre presque entièrement de fleurs de lotus fuchsia. Le phénomène appelé la « mer de lotus rouges » par les Thaïlandais constitue un spectacle d’une telle beauté qu’il semble presque irréel ! Un lieu so romantic ! où de plus en plus de cérémonies de mariage sont organisées durant le mois de février, considéré comme le mois de l’amour en raison de la Saint Valentin.

La mer de lotus rouge

Hors des circuits touristiques, le lac de Nong Han se trouve dans le nord-est du pays à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville d’Udon Thani. À l’origine, ce lac artificiel avait été conçu pour irriguer les plantations alentour, mais il attire aujourd’hui de nombreux couples thaïlandais qui peuvent s’y marier, et de plus en plus de touristes.
À l’époque de la floraison entre les mois de décembre et de mars, il est possible de faire un tour du lac d’environ 45 minutes en partant de Ban Diem. Idéalement, il faut s'y rendre entre 10 et 12 heures, car les fleurs de lotus se referment à mesure que la chaleur augmente.

 

Ce phénomène naturel féerique est surnommé la mer des Lotus rouges par les Thaïlandais.
Ce phénomène naturel féerique est surnommé la mer des lotus rouges par les Thaïlandais.

Les charmes de l’Isan

Une croisière grandiose qui fait le bonheur des amateurs de photo, mais aussi des ornithologues en herbe, car le lac est envahi de magnifiques espèces d’oiseaux. C’est aussi l’occasion de s’aventurer dans la région de l’Isan encore préservée du tourisme de masse.
Outre des paysages de toute beauté et une population réputée pour son hospitalité, l'Isan abrite le parc national Phu Kradung, de superbes temples dont le sacro-saint Wat Phra That Phanom, ou encore de majestueux vestiges  khmers de l'empire d'Angkor comme celui de Phimaie qui compte parmi les plus beaux du monde.

 

Merveille de l'Isan, le site historique khmer Wat Phimai a été fondé au VIIIe siècle.
Merveille de l'Isan, le site historique khmer Wat Phimai a été fondé au VIIIe siècle.
© photo principale : TAT © photos article : TAT, Jérôme Cartegini