Rien que pour vos pieds !

Notre dernier voyage en Thaïlande nous a menés à Chiang Mai, point de départ de nombreuses randonnées dans le Nord montagneux. Et après une bonne journée de marche, quoi de mieux que de se faire dorloter les pieds ? La ville – qui l'a bien compris – regorge de fish spas. Dans ces spas pas comme les autres, le voyageur plonge ses pieds abîmés dans un bac d'eau rempli de poissons, les Garra Rufa très friands de… peaux mortes. Une expérience aussi drôle que relaxante (quoique...) à vivre absolument !  

La fish pédicure : tendance et 100 % naturel

Né en Turquie il y a un peu plus d’une centaine d’années, la fish pédicure est un traitement 100 % naturel dont les bienfaits se font sentir dès la fin de la séance.

Le principe est simple. Une fois les pieds nettoyés et rincés, il suffit de s’asseoir et d’immerger ses jambes jusqu’au niveau des mollets dans un réservoir d’eau (généralement un aquarium) contenant des centaines de « poissons-docteurs », les Garra Rufa.

En quelques secondes, les petits poissons s'agglutinent autour de vos pieds ! Dépourvus de dents, les Garra Rufa font un véritable festin de toutes vos peaux mortes à l’aide de leur bouche-ventouse.

Complètement indolore, le fish pédicure procure des sensations de chatouilles, voire de picotements un peu comme quand on a des fourmis dans les pieds. Fous rires quasi garantis !

Au-delà d’un toilettage en règle, les « poissons-docteurs » sont également réputés pour leur capacité à traiter des maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis, mais aussi pour nettoyer et désinfecter naturellement les petites plaies.

blog-thailande-fish-pedicure-aquarium
Aquarium contenant des centaines de Garra Rufa.© Jérôme Cartegini

Une fish pédicure à Chiang Mai

1 Trouver un fish spa

Il est possible de trouver des fish spa dans la plupart des grandes villes de Thaïlande, mais ils sont particulièrement nombreux à Chiang Mai. Regroupés à l’intérieur et autour du centre historique à proximité de la place de Thapae Gate, ces établissements constituent depuis quelques années une attraction de plus en plus populaire.

blog-thailande-chiang-mai-fish-pedicure
Les Fish Spa fleurissent dans le centre de Chiang Mai © Jérôme Cartegini

2 Choisir sa fish pédicure

Les séances proposées durent entre 15 et 60 minutes. Si vous n’avez jamais fait de fish pédicure, mieux vaut commencer par une petite séance de 15 minutes pour voir si cela vous convient.

Les « poissons-docteurs » de Thaïlande s’avèrent un peu plus grands et surtout beaucoup plus voraces que ceux utilisés dans les centres de soins en France.

Concrètement, lors de la séance, j’ai dû retirer à plusieurs reprises mes pieds durant quelques secondes pour souffler un peu, tant la sensation de chatouilles devenait difficile à supporter. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les « poissons-docteurs » font le job !

En plus d’être très relaxant et de faire un bien fou, le traitement rend la peau douce, les jambes légères et procure une sensation de propreté très agréable.

3 Finir par un massage

Dans la plupart des fish spas, des masseurs vous proposent de prolonger le plaisir par un massage des pieds avec de l’huile, ou un massage thaï traditionnel. Quoi de mieux pour repartir du bon pied après une longue journée de marche ?

blog-thailande-massage-pied
Après une séance, un massage à l'huile des plus réconfortants ! © Jérôme Cartegini
photo principale « Les Garra Rufa en plein festin ! » © Jérôme Cartegini