S’initier à la boxe thaïe

La boxe thaïe ou muay thaï est l’un des sports les plus populaires du royaume. Dans tout le pays, il est possible d’assister à des matchs, mais également de participer à un cours d’initiation. Nul besoin d’être bâti comme une armoire, ces cours s’adressent aussi bien aux enfant qu’aux femmes et aux hommes. Seul pré-requis, être prêt a transpirer !

Une expérience étonnante

La boxe thaïe fascine bien au-delà des frontières du royaume et peut se pratiquer désormais aux quatre coins du globe. Mais participer à un cours d’initiation en Thaïlande avec de vrais champions de la discipline s’avère une expérience vraiment incomparable. Il existe de nombreuses salles à Bangkok et Chiang Mai qui proposent des cours pour découvrir la discipline durant une séance, ou des stages plus poussés.

J’ai eu l’occasion de suivre un cours à Bangkok dans le quartier de Silom dans une salle appelée Legend Thaï Boxing. Ne sachant pas à quoi m’attendre, j’avais un peu d’appréhension sur ce qui pouvait bien m’attendre. Ma surprise n’en a été que plus grande…

Visiblement amusés de voir des touristes venir tâter du gant, notre entraîneur et son assistant nous accueillent tout sourire. On ne le sait pas encore, mais on va en baver et pas forcément comme on le pensait. Contrairement aux idées reçues, la boxe thaïe ne se résume pas à cogner ou se faire cogner sur un ring. Chaque cours commence par une longue séance d’exercices pour préparer toutes les parties de son corps à l’effort et au combat et éviter de se blesser.

Un entraînement complet

J'ai eu beau avoir pratiqué de nombreux sports, j’ai rarement trouvé un entraînement aussi complet et intéressant. Animé par un coach particulièrement dynamique, on enchaîne des séries de 5 à 10 mouvements consécutifs des bras, des jambes, des coudes, des genoux suivi d’enchaînements de plus en plus intenses. Malgré les ventilateurs pointés sur nous, la température grimpe à un niveau très très élevé. Après trois quarts d’heure, la séance d’exercices se termine par une petite course autour du ring qu’un seul courageux a pu terminer…

La deuxième partie du cours qui dure 1 h 30 au total est consacrée à la formation au combat. On monte sur le ring, et cette fois on exécute les mêmes enchaînements en frappant sur l’entraîneur muni d’une protection. Les enchaînements se compliquent évidemment au fur et à mesure que le cours avance. Après cinq séances sur le ring, le cours se termine par des exercices de relaxation fort appréciables.

Leçon de boxe thaïe

Après l’effort, place au spectacle ! Dans la salle, on a eu la chance de pouvoir observer l’entraînement de deux adolescentes thaïes qui nous a laissés sans voix. Inscrites depuis deux ans, leur entraînement était évidemment d’un autre niveau que le nôtre et surtout beaucoup plus intensif. Elles essaimaient des coups avec une telle puissance que l’entraîneur avait parfois du mal à les amortir et tenir debout !

Je vous conseille vraiment de vivre cette expérience, d’une part pour découvrir ce sport vraiment complet, et d’autre part pour l’ambiance qui règne dans une salle de boxe thaïe. Ici, pas de machos tout en muscles qui vous regardent avec défiance, bien au contraire. Comme toujours en Thaïlande, l’accueil est vraiment chaleureux et convivial. À essayer absolument !

Le club Legend Thai Boxing
  • Tout beau tout neuf, le Legend Thai Boxing accueille tous les voyageurs pour des initiations.
  • Legend Tahi Boxing, 66 North Sathorn Rd, Silom Bangrak, Bangkok 10500 Thailand
  • Tél.: +66 (0) 2 632 1881-2 ou +66 (0) 89 795 2288
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 22 h.
  • Réservation obligatoire sur place ou par téléphone
© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini