Street Food Thaï Story

L’un des souvenirs mémorables que partagent la plupart de ceux qui ont visité la Thaïlande est évidemment sa fabuleuse cuisine, et en particulier celle de la rue. Si vous habitez dans la région de Toulouse ou que vous êtes de passage dans la ville rose, un petit restaurant vous propose de vous faire retrouver, le temps d’un repas, les mille et une saveurs de la street food thaï !

Situé dans une petite rue du quartier Jean-Jaurès Bayard tout près de la gare, le Pachinee Thaï Street Food a été créé par une jeune Thaïlandaise arrivée en France il y a quelques années. Elle a bien voulu répondre à mes questions et nous en dire un peu plus sur la création de son restaurant et sa passion pour la cuisine de son pays.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Pachinee, je suis née à Bangkok. Après la fin de mes études universitaires, comme beaucoup de Thaïlandaises, j’ai commencé à travailler dans un bureau pour des entreprises étrangères. Dans le cadre de mon travail, j’ai été amenée à rencontrer beaucoup d’étrangers et à me faire beaucoup d’amis. C’est par l’intermédiaire d’un ami commun que j’ai rencontré mon mari qui est français. Je suis venue vivre en France en 2007.

Quand as-tu ouvert ton restaurant à Toulouse ?

Au départ, j’ai commencé par travailler dans plusieurs restaurants français et asiatiques comme Bois et Charbon et L'empereur de Hué. J’ai ouvert mon restaurant le 23 avril 2013 à Toulouse. J'aime la cuisine, mais je préfère encore plus la manger que la faire !

Le petit restaurant Pachinee Thaï Street Food sert une cuisine authentique sur le pouce.
Le petit restaurant Pachinee Thaï Street Food sert une cuisine authentique sur le pouce.

Où as-tu appris à cuisiner ?

Avant d'arriver en France, je ne savais pas cuisiner. Mais la cuisine thaïlandaise me manquait tellement que j’ai voulu apprendre à la faire. D’abord, j’ai commencé à me remémorer les gestes de ma mère, puis à lui téléphoner pour lui demander des conseils. Je me suis aussi aidée d’Internet et de livres de cuisine. Ensuite, j'ai eu la chance de trouver un travail comme aide de cuisine qui m’a permis d’apprendre plein de techniques et d’améliorer mes compétences. Et pour finir, je suis partie dans une école réputée de Bangkok pour apprendre la cuisine thaïlandaise.

Qu’est-ce qui fait le succès de la cuisine thaïe en France ?

Les Français sont historiquement plus proches du Vietnam, de la Chine et du Laos. Logiquement, ils ont découvert la cuisine thaïe en dernier. Et puis, les Français voyagent de plus en plus en Thaïlande qui est devenue l’une de leurs destinations touristiques favorites.

 Qu’est-ce que tu aimes dans la cuisine thaïe ?

C'est une cuisine de terroir, tropicale, très parfumée, fraîche, variée, raffinée et pimentée. Ce qui me plaît dans cette cuisine, c’est l'harmonie de saveurs tout autant que le piquant.

Les plats cuisinés par Pachinee ne sont pas seulement bons, mais aussi très bien présentés.
Les plats cuisinés par Pachinee ne sont pas seulement bons, mais aussi très bien présentés.

Peux-tu nous citer quelques-unes de tes spécialités ?

– Flan coco aux feuilles de pandan
– Rouleaux « Jardin des plantes » au maquereau et aux herbes
– Salade de mangue verte
– Riz sauté à la pâte de crevettes et au porc caramel

Est-il facile de faire cette cuisine en France ?

Oui et non, cela dépend des plats. Il y a des plats que l’on ne peut pas faire, car il manque des ingrédients trop importants. Parfois, je suis obligée d’adapter les recettes avec ceux que je peux trouver ici. À Toulouse, principalement dans le quartier du Mirail, il y a des épiceries asiatiques où je peux trouver presque tous les ingrédients dont j’ai besoin.

L'incontournable pad thaï, un délice dont on ne se lasse pas !
L'incontournable pad thaï, un délice dont on ne se lasse pas !

Les Thaïlandais apprécient-ils la cuisine française ?

En fait, la cuisine française est très chère en Thaïlande. C’est une cuisine qui est réservée à une certaine élite de la société thaïlandaise. La cuisine italienne est beaucoup plus connue et accessible. Sinon oui, pas de doute, les Thaïlandais aiment tout autant la bonne bouffe que les Français !

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent cuisiner des plats thaïs ?

Il vaut mieux commencer par cuisiner des plats pas trop compliqués. Selon moi, la principale difficulté est de parvenir à maîtriser l'harmonie des saveurs et l'utilisation des herbes.

Peux-tu nous recommander un ou deux restaurants en Thaïlande ?

Le meilleur restaurant de Thaïlande, c'est la rue !

Où manger thaï à Toulouse ?

Pachinee Thaï Street Food, 23, rue Denfert Rochereau, Toulouse, Tél. : 07 81 41 97 79
Suivez Pachinee sur Facebook

© photo principale : Pachinee © photos article : Pachinee