La street food

L'une des meilleures adresses pour découvrir toute la richesse et la subtilité de la cuisine thaïlandaise se trouve… dans la rue. De jour comme de nuit, des cuisines ambulantes installées sur des étals ambulants fleurissent un peu partout dans le pays.

Que mange-t-on dans les rues de Thaïlande ?

Pad Thai, brochettes de porc grillées, salade de papaye épicée, soupe de nouille au curry, crêpes à la banane, riz sauté au crabe, au poulet ou aux légumes, etc. la rue thaïlandaise est un immense restaurant à la carte d’une variété exceptionnelle. Le choix ne se limite pas à la cuisine thaï, on trouve également des plats indiens, malaisiens, vietnamiens, chinois, ou encore khmers.

 

Street food dans une rue du quartier chinois de Bangkok
Street food dans une rue du quartier chinois de Bangkok

Il faut dire que la street food est une véritable institution en Thaïlande. Ces repas sur le pouce constituent un moment de détente et de convivialité que les Thaïlandais aiment partager justement dans la rue. On peut y déguster des plats très simples, mais aussi très sophistiqués nécessitant une importante préparation avec moult ingrédients.

Peut-on manger sans risque ?

Il ne faut vraiment pas avoir peur d’acheter à manger aux marchands ambulants, bien au contraire. Je n’ai jamais été malade en mangeant dans la rue en Thaïlande. Les aliments sont frais, car aucune marchandise n’est stockée. Privilégiez tout de même les échoppes ayant le plus de débit, c’est généralement bon signe. Comptez entre 2 et 7 euros pour une portion.

 

blog-thailande_tuk-tuk_street-food

Mieux vaut le savoir, la cuisine de rue est destinée essentiellement aux locaux et peut être vraiment très épicée. Renseignez-vous au préalable auprès du marchand si vous craignez les plats trop pimentés.

Une fois que vous avez goûté à la street food, vous ne pouvez plus vous en passer et vous ne remarquez même plus les quelques cafards qui passent par là… Les Thaïlandais sont tous d’accord sur ce point : c’est dans la rue que l’on mange le mieux !

 

blog-thailande-street-food-grilled-cuttlefish
Seiches marinées au grill, un délice !
Voyager dans sa cuisine
L’excellent livre Bangkok street food de Tom Vandenberghe aux Éditions Mango vous emmène à la découverte des saveurs de la cuisine de rue thaïlandaise à travers 65 recettes typiques
© photo principale : Takeaway ; © autres photos : OT Thaïlande ; Kallerna ; Takeaway