Le temple du Bouddha d’Émeraude

Le Grand Palais (ou Grand Palace) est le premier endroit que j'ai visité en tant que touriste et j'en garde un souvenir émerveillé. Je le suis toujours à chaque fois que j'emmène un ami le visiter. Mais ce haut lieu touristique est avant tout un lieu de culte et de pèlerinage pour les Thaïs, on l'oublie trop souvent.

L'union du temporel et du spirituel

L'enceinte du Grand Palais renferme plus de 100 bâtiments.
L'enceinte du Grand Palais renferme plus de 100 bâtiments.

L'enceinte du Grand Palais renferme plusieurs édifices, dont le temple du Bouddha d'Émeraude (ou Wat Phra Kaew). C'est une structure sacrée et le noyau spirituel du peuple thaï. C'est non seulement le site où sont célébrées les cérémonies royales tout au long de l'année, mais c'est aussi un lieu ouvert à la population pour des activités diverses : assister aux sermons les jours bouddhistes, vénérer le Bouddha d'Émeraude et le rendre favorable, méditer, admirer la beauté du temple, etc. Le roi actuel n'habite plus au Palais, mais il s'agit bien d'un palais royal, abritant un temple renfermant le Bouddha le plus vénéré du pays. Pouvoir temporel et spirituel ne font qu'un.

Les aventures du Bouddha d'Émeraude

Le Bouddha d'Émeraude mesure 66 petits centimètres.
Le Bouddha d'Émeraude mesure 66 petits centimètres.

Le Bouddha d'Émeraude, petit par la taille (66 cm de hauteur seulement !), a une histoire qui remonte au XVe siècle, ce qui en fait aujourd'hui un symbole de la longévité du pays et son protecteur. Inutile de préciser son aura quand on connaît la situation politique actuelle. Et pourquoi d'Émeraude ? parce que son nom en thaï signifie "de couleur verte". Il est en fait réalisé en une seule pièce de jade.

Comment choisir entre le Wat Phra Kaew et le Wat Pho ?

blog-thailande-bangkok-grand-palais-bouddha-emeraude (2)

Les deux sites valent le détour pour des raisons différentes: on va au Wat Phra Kaew pour voir le Bouddha le plus vénéré, voir les Thaïlandais prier. On va au Wat Pho pour en prendre plein les yeux avec son Bouddha couché long de 45m. Les 2 endroits sont aussi magiques l'un que l'autre, alors pourquoi ne pas visiter les 2 ?

Visiter le temple d'Émeraude

Na Phra Lan Road, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Tél. : +66 2 224 3290
Ouvert de 8h30 à 15h30

© photo principal : Aude Méro © autres photos : Aude Méro