Expériences thaïlandaises – 1

On peut visiter la Thaïlande plusieurs fois sans jamais faire le même voyage. Du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par les îles, voici une première liste des must do aux quatre coins du royaume. C’est parti !
1

Ayutthaya : l’héritage des rois

L’ancienne capitale royale d’Ayutthaya demeure sans doute l’un des plus beaux sites historiques du royaume, voire d’Asie. Située dans le nord de la Thaïlande au confluent de la Chao Praya, il est possible de s’y rendre en bateau depuis Bangkok. Une fois arrivé, le meilleur moyen de visiter le parc est de louer un vélo à l’entrée. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, Ayutthaya abrite des vestiges extraordinaires, dont des statues de bouddhas parmi les plus belles de la planète. À voir absolument : la tête de bouddha mystérieusement enchevêtrée dans les racines d’un arbre et bien d’autres merveilles dans un cadre naturel grandiose.

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, Ayutthaya abrite des vestiges extraordinaires. © Jérome Cartegini
Inscrit au patrimoine de l’Unesco, Ayutthaya abrite des vestiges extraordinaires. © Jérome Cartegini
2

Koh Tao : le spot de plongée sous-marine

Ce n’est pas un scoop, la Thaïlande compte encore quelques-uns des plus beaux sites de plongée sous-marine du monde. Si les îles du Sud au large de Phuket telles que les îles Surin, Similan, Koh Lanta, Koh Phi Phi sont mondialement connues pour leurs sites de plongée d’exception, Kao Tao est réputée pour ses écoles de plongée. Cette île qui baigne dans les eaux du golfe de Thaïlande à proximité de Koh Samui attire en effet des amateurs du monde entier qui viennent passer les différents niveaux de plongée sous-marine à des prix défiant toute concurrence. L’occasion de découvrir une faune marine très riche et observer des requins-baleines, des tortues de mer, des raies mantas, etc.

blog-thailande_phi-phi
Kao Tao attire les plongeurs du monde entier. © Jérome Cartegini
3

Bangkok : night-market et street food à volonté !

Bangkok n’a pas usurpé sa réputation de ville qui ne dort jamais. Que cela soit pendant la semaine ou le week-end, l’un des lieux de rendez-vous favoris des noctambules est le marché de nuit (night market). Chaque soir, les marchés de nuit comme The Riverfront, Talat Rot Fai, Suam Lum Night Bazaar, Flower Market, ou encore le célèbre Chatuchak Week-end Market attirent des milliers de badauds venus faire  des emplettes et manger sur le pouce dans les non moins fameuses gargotes de rue de la street food. Il y règne une activité et une ambiance absolument uniques. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.

blog-thailande_night-market
Chaque soir, les marchés de nuit attirent des milliers de badauds. © Jérome Cartegini
4

Krabi : cadre naturel de rêve

À l’extrémité sud du royaume, la province Krabi a tout d’un paradis sur terre. Loin du chaos urbain, la région regorge de trésors naturels grandioses dont ses fameux pitons rocheux qui jaillissent de la terre comme de la mer. Connue pour ses plages paradisiaques et ses sites d’escalades dont Ao Nang Beach et Rock Fire, Krabi se trouve à proximité d’un chapelet d’îles de rêve facilement accessibles en bateau. Sans oublier le parc national Thamboke Korami recouvert d’une jungle luxuriante, et parsemé de cascades et de grottes dont Tham Hua Kalok, célèbre pour ses peintures rupestres.

blog-thailande_krabi
Krabi regorge de trésors naturels grandioses dont ses fameux pitons rocheux. © Jérome Cartegini
5

Wat Pho : le trésor de Bangkok

Au cœur de la capitale, le Wat Pho est un temple d’une beauté époustouflante. À proximité du  Grand Palais, ce n’est pas seulement le plus vaste, mais aussi le plus ancien temple de Bangkok. Édifié au XVIIe siècle par le roi Rama Ier, le Wat Pho (qui signifie le temple du bouddha couché) abrite la plus grande statue de bouddha sur le point d’atteindre le parinirvâna (le nirvana parfait). D’une longueur de 45 mètres pour une hauteur de 15 mètres, elle est entièrement  recouverte de feuille d’or. Outre ses traits d’une grâce et d’une finesse inouïes, des gravures sur ses pieds montrent les 108 états du Bouddha (signes positifs de l’éveillé). Sans aucun doute l’une des plus belles représentations du Bouddha de la planète…

 

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini