Gai Pad Med Mamuang : recette traditionnelle

Grand classique de la succulente cuisine thaïe, le Gai Pad Med Mamuang parfois appelé Hai Pad Met Ma Muang n’est autre que la fameuse recette de poulet aux noix de cajou. C’est un plat traditionnel aux arômes sophistiqués qui est servi plutôt dans les restaurants que dans les gargotes de la street food. Découvrez comment reproduire ce must absolu.
Cuisine thaïe

Découvrez d'autres recettes sur le blog Comptoir de la Thaïlande ou inspirez-vous de nos idées de voyages pour découvrir l'Asie gourmande.

Savoureux, simple et populaire !

La renommée de cette recette traditionnelle thaïe n’est plus à faire. Le Gai Pad Med Mamuang figure à la carte de tous les petits et grands restaurants thaïs et asiatiques en général que cela soit dans le royaume ou partout ailleurs dans le monde.

C’est un plat dont la présentation et les saveurs peuvent plaire au plus grand nombre. Comme toujours en Thaïlande, il est recommandé de demander que cela ne soit pas trop relevé, car les Thaïs aiment ce plat très pimenté.

À condition d’avoir tous les ingrédients nécessaires, cette recette est relativement simple à réaliser. Les ingrédients typiquement thaïs tels que la sauce d’huître, l’huile de noix de coco raffinée, la sauce de soja épaisse peuvent se trouver dans n’importe quelle épicerie exotique. Idéalement, il est préférable d’utiliser des noix de cajou naturelles (ni grillées ni salées), mais celles-ci ne sont pas toujours simples à dénicher en France. Voici mes conseils pour préparer cette recette incontournable.

 

blog-thailande_gai pad med mamuang_01
Recette du poulet au noix de cajou © Jérôme Cartegini

Ma recette du Gai Pad Med Mamuang

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600 grammes de blanc de poulet coupés en lamelles
  • 8 grosses crevettes crues sans tête
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja épaisse
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de piment en poudre (doux, fort ou extra-fort selon les goûts)
  • 3 cuillères à soupe de sauce d’huître
  • 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 100 grammes de noix de cajou (non salées et non grillées)
  • 1 gros piment rouge coupé en lamelles
  • 1 cuillère à café de poivre gris
  • 2 cuillères à soupe de cive coupée en petits morceaux (ciboulette chinoise)

Préparation

Préparez un grand bol pour malaxer les morceaux de poulet avec la sauce soja et le sucre, puis réservez.

Faire ensuite revenir à feu vif dans une poêle (idéalement un wok) la poudre de piment et les noix de cajou dans 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Réservez ensuite les noix de cajou dans du papier absorbant.

Utilisez la même poêle pour faire revenir à feu vif durant 3 à 4 minutes le poulet dans 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Rajoutez ensuite les crevettes et laissez encore cuire 2 à 3 minutes. Mettez le piment en lamelles et laissez encore cuire environ 2 minutes. Ajoutez enfin le mélange de noix de cajou et de piment puis la cive ciselée.

Il ne reste plus qu’à mélanger le tout en le saupoudrant de poivre gris. Servez avec un riz blanc. Bonne dégustation !

Cuisinière émérite de la région de Trang © photo principale : Jérôme Cartegini 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *