How deep is your love ?

Prêt à passer la bague au doigt à votre moitié en organisant des noces vraiment originales ? N’en jetez plus, rendez-vous dans le sud de la Thaïlande pour une nouvelle spécialité locale… le mariage sous l’eau ! Ces noces insolites sont organisées dans la province de Trang chaque année pour la Saint-Valentin à l’occasion du Trang Underwater Wedding Festival. C’est le moment de dire oui !

Palmes, masques… et robe de mariée

Romantique à souhait, la Thaïlande fait partie depuis de nombreuses années des destinations les plus populaires de la planète pour les mariages et les voyages de noces.

C’est dans le royaume qu’a été organisé il y a une vingtaine d’années le tout premier mariage sous l’eau. Pour convoler avec les poissons, les futurs mariés doivent obligatoirement être des plongeurs certifiés, mais les invités peuvent quant à eux se contenter de passer un baptême de plongée. Sinon, les invités assistent à l'échange des vœux à bord du bateau de plongée en regardant les images retransmises en direct par vidéo !

Un festival pour les mariages sous l'eau

Trang qui constitue la région montante de l’extrême sud de la Thaïlande organise chaque année du 12 au 14 février (le jour de la Saint-Valentin) le Trang Underwater Wedding Festival.

Le saviez-vous ?

Créé en 1996, le Trang Underwater Wedding Festival a été inscrit en 2000 dans le livre Guinness des records comme étant le lieu où sont consacrés le plus grand nombre de mariages en eau profonde dans le monde.

Organisé par l’Office du tourisme thaïlandais et la chambre de Commerce de Trang, le festival est parrainé par de nombreux groupes dont la Thaï Airways, Coca-Cola, Nikon, ou encore Toyota.

L’événement attire chaque année des centaines de couples thaïlandais et des quatre coins du monde venus se marier officiellement ou renouveler leurs vœux. Des vols spéciaux sont affrétés par la Thaï Airways à Bangkok pour amener les couples à bon port. Les cérémonies aquatiques se déroulent au large de l’île de Kradan.

blog thailande__under water wedding_01
Les futurs mariés plongent d'une plateforme installée au large ©OT Thailand

Le déroulé des cérémonies

Traités comme des VIP, les couples sont accueillis par une pluie de pétales de fleurs, et prennent part à des festivités organisées en leur honneur. Avant le grand plongeon, les cérémonies de style traditionnel thaïlandais débutent sur la terre ferme notamment sur la plage de Pak Meng à grand renfort de musique traditionnelle, danses folkloriques, et cérémonies religieuses bouddhistes (avec costumes traditionnels).

Les futurs mariés et leurs invités montent ensuite à bord d’un bateau pour se rendre au large sur la plateforme d’où ils plongeront. Les couples chaussent palmes, masques, et bouteilles d’oxygène avant de faire le grand saut ! Ils sont accompagnés de plongeurs expérimentés, dont au minimum un témoin et un représentant du bureau du district de Trang chargé de délivrer un certificat officiel de mariage imperméable. Des petites ardoises spéciales sont fournies aux mariés pour qu’ils puissent formuler leurs vœux sous le grand bleu.

Le mariage gay n’étant légalisé en Thaïlande, les homosexuels peuvent s’unir sous l’eau sans que cela toutefois reconnu légalement. Certains couples plongent sans quitter leurs costumes et robes de mariée, tandis que d’autres préfèrent la tenue classique des plongeurs émérites. Difficile de faire plus original, bien qu’en matière de mariage, les Thaïlandais ont beaucoup, beaucoup d’imagination. On y reviendra…

blog-thailande__under-water-wedding_03
©OT Thailand
blog-thailande__under-water-wedding_05
©OT Thailand

 

Informations utiles
    • Pour organiser votre cérémonie de mariage en 2018, il suffit de se rendre sur le site du festival http://www.underwaterwedding.com ou de remplir une demande sur le site de l’office du tourisme de Trang : https://www.tourismthailand.org/Events-and-Festivals/Trang-Underwater-Wedding-Ceremony--5297
    .
  • Adresse : Trang Chamber of Commerce 188 Kantang Road, Aumphur Muang, Trang, Thailand 92000
  • Téléphone : +66 (0) 75 290 181
  • Tarifs : 30 000 baths par couple

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *