La street food, côté desserts – 2

Plus gourmands que les Thaïlandais, tu meurs ! Glaces, bonbons et autres brioches sont vendus à tous les coins de rue et la street food thaïlandaise est en passe de conquérir le monde. Que goûter, siroter en Thaïlande ? Découvrez nos coups de cœur gustatifs et des mets pour le moins surprenants…  

Le sucre, une passion thaïlandaise

Dans un pays caractérisé par des températures élevées, on se dit que l'envie de sucre est moindre que sous le ciel européen. C'est mal connaître les Thaïlandais, qui raffolent des desserts et sucreries.

Ces derniers font partie intégrante des repas traditionnels et sont vendus absolument partout dans les rues, les galeries marchandes, les parcs, le métro, etc.

Et lorsque vous vous éloignez du centre-ville, il y a toujours un marchand ambulant près à vous servir des friandises sur le pouce. Les sollicitations sont tellement nombreuses que l’on se demande comment les Thaïs font pour rester aussi minces !

Gourmandises sucrées-salées

Elles attirent l’œil, mais toutes les spécialités sucrées-salées ne plaisent pas à nos palais occidentaux. On croise parfois des choses très étranges, dont évidemment les insectes, comme les vers de bambou caramélisés et autres criquets croquants.

Les brioches (steamed buns) sont fourrées de gélatine et de colorants de toutes sortes, qui viennent remplacer la traditionnelle viande de bœuf ou de porc. Cette spécialité des plus étranges aperçue dans une boutique à Chiang Rai est servie avec de la… purée de piment ! Autant dire que nos palais sont peu habitués à ce genre de mélange explosif !

Les spécialités à base de crêpe

La French crêpe

Alors qu’en France on aurait plutôt l’habitude de manger des crêpes dans la rue durant la saison hivernale, les French crêpes se dégustent ici toute l’année, qu’il fasse 30, 40° C ou plus. Cette spécialité française devient de plus en plus populaire au fil des années, mais pas au point de faire de l’ombre aux fameuses banana rotees.

Les bananas rotee

À mi-chemin entre la crêpe bretonne et le pancake, elles demeurent l’un des mets sucrés de rue favoris des locaux. Faciles à préparer et savoureuses, elles séduisent aussi les voyageurs, qui sont nombreux à en demander la recette.

Les Kanom Buang

Il s'agit de mini-crêpes croustillantes se déclinant dans un nombre infini de variantes colorées. À base de farine de riz et de farine de blé et lait de coco, elles sont farcies à l’œuf sucré et arrosée de crème. Elles peuvent être agrémentées d’à peu près tous les ingrédients imaginables : carottes râpées, ciboulette, purée de coco, bacon, émincé de crevettes, etc.

Les desserts à base de fruit

Ils figurent parmi les desserts les plus populaires. Les mixed fruit shakes sont des smoothies vendus dans des petites bouteilles artisanales, ou servis frais avec de la glace pilée et arrosée de lait de coco et de sirop de sucre.

Les fruits tropicaux entrent aussi dans la composition de nombreuses variétés de bonbons et peuvent être confits puis vendus dans de petits sacs et consommés dans la rue.

photo principale : La french crêpe rencontre un succès grandissant dans le royaume © Jérôme Cartegini

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *