M.R. Kukrit’s Heritage Home

Située dans une calme ruelle du trépidant quartier de Sathorn à Bangkok, la résidence de M.R Kukrit constitue un des rares trésors de l’art traditionnel thaï. Au cœur d’un luxuriant jardin tropical et entouré d’un étang, la maison se compose de cinq pavillons traditionnels en tek sur pilotis.  Découverte…

Le patrimoine d’un homme d’exception

Bien que moins connue que la maison de Jim Thompson, la maison de M. R. Kukrit vaut vraiment le détour. Classée par le Département des Beaux-Arts comme un site d'importance historique, cette somptueuse propriété appartenait à feu Kukrit Pramoj, Premier ministre de Thaïlande de 1974 à 1975.

Homme politique, mais aussi écrivain, poète et artiste Kukrit était un personnage aux multiples talents et passions. Il a écrit plus de 40 romans, pièces de théâtre, et poèmes et fut l’un des plus ardents défenseurs de la culture traditionnelle thaïe.

Plus de 20 ans ont été nécessaires pour édifier la maison de M.R. Kukrit, qui renferme des collections personnelles d’objets d’art traditionnel thaï et des livres rares d’une valeur inestimable. L’homme est également féru d'arbres miniatures sculptés (appelés mai dat en thaï) et de plantes exotiques que l’on peut admirer tout autour de la maison. Une oasis qui apparaît tel un mirage au milieu des buildings de verre de Sathorn.

Après sa mort en 1995, sa maison – reflet de la passion de son propriétaire pour l’architecture traditionnelle thaïe et pour l’art en général – est transformée en musée et ouverte au public.

La visite de cette maison-passion

Reliés par des couloirs en bois, chaque pavillon renferme différentes collections, dont des céramiques de Sukhothai, des meubles précieux, des images de bouddha, des livres rares en anglais et en thaï, des poteries de Ban Chiang, des sculptures en bois Lanna ainsi qu’une extraordinaire collection de masques khon.

Ces derniers sont portés lors des représentations de danse khon, une forme dramatique de la danse classique thaïlandaise. La maison comprend également de nombreux objets personnels de l’ex-Premier ministre.

Un lieu vraiment intéressant où l’accent est mis aussi bien sur l’architecture et l’art traditionnel thaï, que sur un homme brillant qui a marqué l’histoire du royaume. Bonne visite !

blog-thailande-bangkok-m-kukrit-house-1
Les pavillons de la maison sont bâtis sur pilotis ©Jerome Cartegini

 

 

En savoir plus sur M.R. Kukrit's Heritage Home
  • Adresse : Prapinit, South Thungmahamek, Sathorn, Soi Sathon 19, Yan Nawa, Sathon (station Skytrain Chong Nonsi)
  • Téléphone : + 66 53 673 579
  • Tarifs : 50 bahts par adulte et 20 bahts par enfant
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 16h (sauf réception privée)
photo principale :  La maison vaut aussi le coup d'œil pour ses jardins. © Jerome Cartegini

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *