Royaume des orchidées

Impossible de passer à côté de l’orchidée (kluai mai) pendant un voyage en Thaïlande, où l'on recense quelque 1 100 espèces d’orchidées. Fervents amateurs de fleurs, les Thaïs les utilisent pour réaliser des décorations florales que l’on retrouve absolument partout… jusque dans les avions de la Thaï Airways. Considérée comme la plus belle et sacrée des fleurs, l'orchidée sert également comme ornement de beauté, d’art décoratif ou encore d’offrandes religieuses. Gros plan sur cette plante fascinante...

La culture de l'orchidée en Thaïlande

La Thaïlande fait partie des pays possédant la plus grande richesse végétale. Le royaume est ainsi le premier exportateur mondial d’orchidées. La culture intensive de cette espèce a commencé à se développer il y a une soixantaine d’années pour devenir aujourd’hui l’une des industries les plus florissantes du pays.

C’est dans le nord de la Thaïlande notamment dans les régions de Chiang Mai, d'Ayutthaya, de Bangkok et de Ratchaburi que se trouve le plus grand nombre de fermes d’orchidées (Orchids Farms).

Le développement de l'industrie de l'orchidée faisait partie des grands projets royaux initiés par le roi Bhumibol

Le commerce d’orchidées rapporte gros, mais il crée aussi des problèmes de déforestation à cause des hectares de serres qu’il faut installer pour sa production.

Dans les régions tropicales, les orchidées poussent à l’ombre des forêts. Très résistantes, elles se développent à partir d’un champignon microscopique qui émet des pousses aériennes tentaculaires dans différentes directions.

La majorité des 25 000 espèces et hybridations  d'orchidées poussent sans terre. Leur production en serre demande beaucoup d’attention et de soin pendant plusieurs années. Pour commencer, les jeunes pousses nécessitent plusieurs mois de traitement régulier dans de la terre bâchée pour contenir le développement de leurs racines. Lorsqu’elles atteignent une certaine taille, elles sont suspendues en l’air en milieu humide dans des bacs sans terre pendant 3 à 5 ans, selon les espèces, avant de pouvoir être vendues. Certaines fermes dans le nord et le centre du pays proposent des visites guidées pour découvrir leur mode de production.

blog thailande_orchidées_02
Les orchidées coupées font parties des fleurs les plus vendues en Thaïlande © Jérôme Cartegini
blog thailande_orchidées_08
Fascinantes, les orchidées sont capables de pousser sur une branche d'arbre sans terre © Jérôme Cartegini

La fleur la plus populaire de Thaïlande

Parmi les espèces les plus populaires, l’orchidée violette Pompadour figure en bonne place. Originaire d’Australie, son hybridation a été créée en France, ce qui explique son nom. C’est elle que les passagers de la compagnie aérienne Thai Airways International se voit remettre par les hôtesses en guise de bienvenue.

Les Aerides, Ascocentrum, Bulblophyllum, Cattleya , Coelogyne, Gastrochilus, Papillon, Trias, Vanda et bien d’autres sont également très appréciées. De nombreux hôtels décorent les lits d’une petite composition d’orchidées. Dans tout le pays, les marchés aux fleurs débordent évidemment d’orchidées coupées.

On trouve aussi des orchidées vivantes spécialement conditionnées pour que les touristes puissent les ramener, dans des marchés comme celui de Chatuchak à Bangkok. Elles sont placées dans des bouteilles en verre ou dans des petits bacs en bois sans terre faciles à transporter. Attention, la législation s’avère assez floue à ce sujet, mais il est en principe interdit de ramener des plantes vivantes.

Cité pour la première fois en 1766, le nom de l’orchidée provient du grec orkhidion signifiant « petit testicule ».

La plupart des orchidées ramenées de Thaïlande résistent en France en les gardant au chaud. À condition de bien la soigner et de la placer dans un environnement qui lui convient, une orchidée peut durer plus de 20 ans ! Certaines hybridations rendent cette fleur incroyable encore plus robuste.

Il y aurait plus de 25 000 espèces réparties en 800 genres. Délicate, sensuelle, élégante, exotique, résistante, l’orchidée est sans doute le symbole qui représente le mieux la Thaïlande et les Thaïlandais.

blog thailande_orchidées_01
L’orchidée Pompadour issue d'une hybridation © Jérôme Cartegini

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *